Bordeaux Alumni – Ina, communicante venue d'Allemagne - Université Bordeaux Montaigne

Partenariats

Bordeaux Alumni – Ina, communicante venue d'Allemagne

Ina Mantel

Six étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne font partie de la première promotion Bordeaux Alumni. Parmi les 45 étudiants sélectionnés se trouve Ina Mantel, originaire d’Allemagne et actuellement en master 2 « Communication des Organisations » à l’ISICUFR sciences des territoires et de la communication de l’Université Bordeaux Montaigne.

 

Un parcours franco-allemand en sciences humaines

Quel est votre parcours étudiant ? À l'Université Bordeaux Montaigne, quelle formation suivez-vous ?

Après une licence binationale, franco-allemande, en Etudes Européennes, Lettres et Sciences Humaines et Sociales (Universität Regensburg – Université Blaise Pascal Clermont Ferrand), j’ai commencé mon master comme étudiante régulière à l’Université Bordeaux Montaigne l’année dernière. Il s’agit du master « Communication des Organisations » de l’ISICUFR sciences des territoires et de la communication. Depuis la rentrée, j’ai intégré le M2, dans la spécialisation « Stratégies et produits de communication ».

J’aime bien la dimension pratique de ce master professionnel. Nous réalisons beaucoup de projets pratiques afin d’être préparés au mieux pour notre avenir professionnel.

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes le dispositif Bordeaux Alumni et votre rôle dans ce programme ?

Bordeaux Alumni est un programme à destination des étudiants étrangers. Il leur donne la possibilité de se mettre en réseau avec des entrepreneurs bordelais dans l’objectif de faire connaissance avec le monde économique bordelais. Dans la pratique, cette mise en réseau se produit par le biais des parrainages. Chaque étudiant a une marraine/un parrain qui l’accompagne pendant la période d’une année scolaire.
L’étudiant sera amené à connaître la structure de son parrain/sa marraine et son réseau professionnel. Les rencontres se basent sur une philosophie d’échange réciproque : le parrain/la marraine apporte son expérience et son réseau professionnel, l’étudiant son point de vue interculturel et ses compétences déjà acquises au long de sa formation. Une fois retourné dans son pays natal, l’étudiant devient ambassadeur de Bordeaux et de son dynamisme économique.

Etudiante allemande à l’Université Bordeaux Montaigne, je suis une des 45 Alumni de la première promotion à avoir la chance de pouvoir profiter de ce dispositif.

Je trouve que Bordeaux Alumni est une bonne initiative ayant des avantages pour tous les participants (entrepreneurs, étudiants et la ville de Bordeaux). La soirée de lancement était déjà une bonne occasion pour faire une première connaissance de l’ensemble des Alumni et des parrains/marraines. 

 

Qui est votre parrain ?


Ina Mantel et son parrain Rik Dams
Mon parrain est Rik DAMS, co-fondateur de l’agence digitale Moonda, basée à Bordeaux.

Mon parrain est lui-même venu comme étudiant Erasmus à Bordeaux : c’est également un Allemand.

Le fait de partager les mêmes cultures (française et allemande) et d’être actifs dans le même secteur (la communication) nous a donné l’envie de former un binôme dans le cadre de Bordeaux Alumni.

Quels sont vos projets professionnels ?

J’envisage dans un premier temps de travailler comme chargée/chef de projet dans une agence de communication, de préférence active sur une échelle européenne voire internationale.

Quel est votre message pour les étudiants étrangers à Bordeaux ?

Profitez bien sûr de votre séjour à Bordeaux pour vous enrichir de nouvelles compétences linguistiques et professionnelles.

À part cela, n’oubliez surtout pas de partir également à la découverte de la richesse du patrimoine historique, culturel et naturel de cette ville magnifique et aussi de toute la région Aquitaine.

Propos recueillis par le service communication.

Découvrez le programme Bordeaux Alumni

L'album photo de la soirée Bordeaux Alumni 

Lire l'actualité sur Damla Elmas, Bordeaux Alumni
Lire l'actualité sur Claire Rush, Bordeaux Alumni 

footer-script