Bordeaux Alumni : Claire, la Californie et la passion des livres - Université Bordeaux Montaigne

Partenariats

Bordeaux Alumni : Claire, la Californie et la passion des livres

Claire Rush

Six étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne font partie de la première promotion Bordeaux Alumni. Parmi eux, Claire Rush, originaire de Californie, diplômée de la prestigieuse université de Berkeley et étudiante Master 1 études littéraires (M1 REEL) à l’Université Bordeaux Montaigne.

Rencontre avec Claire

Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée à l’université ?

Je viens de Los Angeles en Californie. J’ai obtenu mon diplôme de bachelors (BA) en 2012 à l’Université de Californie, Berkeley, où j’ai fait une double formation de français et de géographie. Puis je suis venue en France enseigner l’anglais dans un collège de Bègles. Actuellement je suis en 1re année de Master études littéraires (M1 REEL) à Bordeaux Montaigne. 

N’étant pas française, le parcours était un peu difficile au début, vu qu’il s’agit souvent des textes très théoriques et philosophiques. Mais je me suis habituée au système français, et mes professeurs m’ont beaucoup aidé à me sentir à l’aise. Mes cours sont intéressants et engageants ; ils élargissent mon horizon académique et intellectuel en ouvrant de nouvelles voies conceptuelles.   

Quels sont selon vous les points marquants du programme Bordeaux Alumni ?

Le programme Bordeaux Alumni a été créé pour ouvrir un espace d'échange entre les entreprises de Bordeaux et d'Aquitaine plus largement, et les étudiants internationaux inscrits dans les universités locales. Les chefs d'entreprise—dans des domaines aussi variés que l'oenologie et le numérique—deviennent « parrain » ou « marraine », montrant et familiarisant l’étudiant avec l’environnement économique, social, et culturel qui constitue tel ou tel domaine. Ils accompagnent l’étudiant dans un processus d’apprentissage. L’étudiant, pour sa part, participe à ces échanges, avec l’objectif d’élargir et promouvoir l’image de Bordeaux en rentrant dans son pays d’origine. 

Ma marraine s'appelle Mariette Brenier. Elle représente la branche bordelaise de Mercer Design, une entreprise numérique bilingue qui a son siège à Londres. 

Quels sont vos projets professionnels ?

Mon projet professionnel est tourné vers les métiers du livre et de l’édition. Tous les aspects de ce domaine m’intéressent : de la conceptualisation aux processus créatifs, à la distribution finale. Cependant, je voudrais surtout être rédactrice, puisque la langue elle-même est ma passion. 

Quel est votre message pour les étudiants étrangers de Bordeaux ?

Profitez des opportunités qui se présentent à vous ! Bordeaux est une belle ville pour commencer son projet professionnel ; elle est assez large dans le sens où vous pouvez toujours découvrir de nouvelles choses, mais assez petite où vous pouvez créer facilement des réseaux et des contacts professionnels. Dans mon expérience personnelle, les bordelais sont ouverts aux étrangers ; ils sont curieux de connaître votre histoire et ils s’intéressent à ces échanges internationaux.
En vous intégrant plus dans la communauté, au niveau économique ainsi que social, vous profiterez certainement de votre expérience d’une manière plus profonde et mémorable.

Propos recueillis par le service communication.

Découvrez le programme Bordeaux Alumni

L'album photo de la soirée Bordeaux Alumni 

Lire l'actualité sur Damla Elmas, Bordeaux Alumni

 

footer-script