Valentine, revisite sa ville de Pessac - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

Valentine revisite sa ville de Pessac

Valentine Deudon-Guercy est diplômée de 2 licences de l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2014 : Histoire de l’art et archéologie et Histoire option Géographie. Elle vient tout juste de publier un livret sur le patrimoine de la ville de Pessac. Une belle occasion de mettre à profit ses deux spécialités d’historienne et d’historienne de l’art.

Objectif : Zoom à Pessac !

Réalisé dans le cadre du prix Zoom 2013, dispositif d’aide aux initiatives jeunes mis en place par la Ville de Pessac, ce livret a pour but de mettre en valeur la diversité du patrimoine ancien et récent de la ville.

Pessacaise de naissance, ce projet est né au gré de ses balades à vélo dans la ville. Elles ont été l’occasion de « zoomer » à travers l’objectif de son appareil sur différents lieux de la ville, dont le campus en mutation qui y est traité dans un chapitre particulier.

Quel sera le patrimoine de demain ?

Si certains monuments sont aujourd’hui connus et reconnus comme étant emblématiques de l’histoire de la commune, d’autres restent à découvrir ou à redécouvrir.

Ce livret est l’occasion de mettre en lumière de nouvelles formes d’architectures tout en s’interrogeant sur les problématiques environnementales et sur leurs influences en matière de construction.

Enfin, il met en avant les initiatives en faveur de la création artistique contemporaine et les activités à destination des jeunes notamment grâce à l’essor des cultures urbaines.

Quant à Valentine, son objectif professionnel est de travailler dans le domaine de l’ingénierie culturelle. Dans l’intervalle, elle poursuit ses études en master Études culturelles à l’université Paul Valéry – Montpellier 3 en enseignement à distance.

Sommaire - Objectif : Zoom à Pessac !
Le Pessac d'hier et d'aujourd'hui, la diversité architecturale de Pessac, le développement durable, Pessac : une ville riche d'un patrimoine architectural humaniste et contemporain, la ville contemporaine, le campus en mutation, art contemporain et cultures urbaines à Pessac

Consulter le livret

Le dispositif  Zoom s’adresse aux jeunes pessacais de 15-25 ans. Objectif : les aider à réaliser des projets dans divers domaines, grâce à un réseau local d’accompagnement, un suivi et un soutien financier.