Près de 250 lycéens accueillis pour la 5e édition des cordées Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

Les cordées de la réussite ont pour objectif de permettre à des lycéens de Première et Terminale, issus de zones géographiques éloignées ou de quartiers d'enseignement prioritaire, de découvrir l'université et les enseignements universitaires en lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales.

Bienvenue aux lycéens de la cordée Bordeaux Montaigne

Six lycées de la région Aquitaine

Pour chaque lycée, 40 à 70 lycéens sont accueillis, accompagnés de leurs enseignants. Voici la liste des lycées de la cordée 2017-2018 :

• 23 novembre 2017 : lycée Stendhal d'Aiguillon (Lot-et-Garonne)
  • 28 novembre 2017 : lycée Haroun Tazief de Saint Paul les Dax (Landes)
  • 5 décembre 2017 : lycée Palissy d'Agen ((Lot-et-Garonne)
  • 30 janvier 2018 : lycée Charles Despiau de Mont de Marsan (Landes)
  • 1er février 2018 : lycée Jean Renou de La Réole (Gironde)
  • 6 février 2018 : lycée Borda de Dax (Landes)

Vivre comme un étudiant le temps d'une journée à l'université

Une journée pour aller au-delà des représentations ou des craintes que certains lycéens peuvent avoir, au moment où ils sont amenés à faire des choix d'orientation et de poursuite d'études.

Après un accueil convivial, les lycéens sont répartis en petits groupes et assistent à des cours. Ils bénéficient d'une visite guidée par les conservateurs de la bibliothèque universitaire, vont déjeuner au restaurant universitaire avec des étudiants accompagnateurs. Ils profitent aussi de cette journée d'immersion pour se familiariser avec la vie étudiante : visite d'une chambre universitaire, découverte du pôle culture, présentation des activités sportives proposées par l'Université Bordeaux Montaigne.

Cette opération est portée et coordonnée par la Direction Orientation, stages et insertion professionnelle (DOSIP) de l'Université Bordeaux Montaigne.
Contact : Stéphanie Busquets (stephanie.busquets @ u-bordeaux-montaigne.fr)