Lycéens, futurs bacheliers, l'Université Bordeaux Montaigne vous informe et vous invite dans ses murs - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

Choix d'orientation : lycéens, futurs bacheliers, l'université vous informe

Parce que vous réfléchissez à vos choix d’orientation et allez prochainement devoir saisir vos vœux sur le site Admission Post Bac, l'Université Bordeaux Montaigne vous informe dans le cadre des salons d'information auxquels elle participe et lors de sa journée portes ouvertes du 21 janvier 2016.

Sachez comment bien préparer ces rencontres.

Deux questions à Pascal Hauquin, responsable du pôle orientation, stages et insertion professionnelle

Comment un lycéen, futur étudiant peut-il profiter au mieux des salons sur les formations post Bac ?

Les salons d'information généralistes sont l'occasion dans un même lieu d'accéder à un premier niveau d'échange et de se lancer dans diverses pistes de recherche de formations à approfondir par la suite. Pour que votre venue sur ces salons soit profitable, il est nécessaire que vous la prépariez pour ne pas être perdus face à la multiplicité d'information à laquelle vous serez confrontés.

1. La priorité est d'avoir identifié ce que vous venez chercher dans ces salons (quelles formations post bac vous intéressent plus particulièrement).
  2. Vous pourrez alors élaborer un parcours des stands à visiter en vous appuyant sur le guide des exposants mis à disposition dans chaque salon.
  3. Enfin, avoir prévu votre/vos liste(s) de questions relatives à chacune des formations qui vous intéressent vous permettra de tirer le meilleur parti de ces salons.

Les portes ouvertes de l'Université Bordeaux Montaigne auront lieu jeudi 21 janvier 2016. Que doivent en attendre les lycéens ?

La journée portes ouvertes que nous appelons Journée du Futur Étudiant (JFE) est l'occasion pour les lycéens de se rendre sur leur futur lieu d'études et d'y rencontrer les enseignants-chercheurs et les étudiants. C'est un rendez-vous privilégié pour poser des questions plus précises que sur les salons d'information.

Cet événement unique dans l'année mobilise plus de 100 enseignants, de nombreux étudiants. Des cours sont ouverts aux lycéens ainsi que les bibliothèques, la maison des arts, l'ensemble des locaux d'enseignement et de vie étudiante.

Nous vous conseillons donc :

1. de bien préparer cette journée afin d'en tirer un maximum d'informations de qualité pour vous permettre de faire vos choix de poursuite d'études de façon pertinente,
  2. de cibler les rencontres et préparer des questions précises sur les contenus des formations, les travaux personnels, les techniques et méthodes universitaires mais aussi sur la vie universitaire.
Nous sommes toutes et tous mobilisés ce jour pour répondre au mieux à vos interrogations.

• Consultez le profil lycéen du site web, un espace d'information qui vous est dédié

Calendrier des rencontres et salons d'information

- Infosup Périgueux (24) : 16 et 17 novembre 2015 (annulé)
- Infosup Landes (40) : 24 novembre 2015