Une histoire d’avenir. L’Allemagne et la France face au défi cosmopolitique (1789–1925) par Tristan Coignard - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Une histoire d’avenir. L’Allemagne et la France face au défi cosmopolitique (1789–1925) par Tristan Coignard

Cet ouvrage remet en question l'idée selon laquelle le cosmopolitisme ne serait qu'une disposition d'esprit réservée à une élite. Il part au contraire du principe qu'il est au fondement d'engagements sociétaux et politiques.

Tristan Coignard y examine comment les citoyens du monde ont pu concevoir et mettre en œuvre des postures et des positionnements communs qui ont dépassé les frontières.
L'enjeu de cette étude consiste à reconstituer de quelles manières l'héritage cosmopolitique des Lumières a pu être exploité, reconfiguré ou encore instrumentalisé entre l'Allemagne et la France au XIXe et au XXe siècles.
La reconstitution de ces défis cosmopolitiques permet de mettre en évidence, dans le contexte franco-allemand, le long processus d'apprentissage qui a favorisé l'émergence d'une conception partagée de la démocratie et d'un véritable effort de réconciliation.

Consulter le résumé détaillé de l'ouvrage

Tristan Coignard (tristan.coignard @ u-bordeaux-montaigne.fr)est professeur d’allemand et directeur du département des études germaniques.

footer-script