Principia rationis - Les principes de la raison dans la pensée de Leibniz (1646-1716) - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Principia rationis - Les principes de la raison dans la pensée de Leibniz (1646-1716) - Lumières 29

Loin de confirmer l’image courante d’un rationalisme à bout de souffle ou inadapté au temps présent, l’œuvre de Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) révèle, au contraire, une pensée originale, quoique trop méconnue. C’est pourquoi la publication dans la revue Lumières des Actes du colloque de Bordeaux consacré aux "principes de la raison dans la pensée de Leibniz", permet d’interroger la rationalité moderne "à la racine", soulignant l’apport décisif des principes de l’architectonique leibnizienne, tout en prolongeant l’hommage mondial rendu à l’occasion du tricentenaire de la mort de ce véritable Universalgelehrter.
La mise en perspective de toutes les études réunies dans ce volume fait apparaître la profonde unité de la raison, comprise comme enchaînement ou "liaison des vérités", capable d’intégrer aussi bien la démarche d’explication causale des phénomènes naturels que l’analyse de la foi et de ses "mystères".
Nous retrouvons ainsi la même rationalité à l’œuvre dans le traitement non seulement des questions scientifiques, de l’optique à l’arithmétique, de la détermination des indiscernables jusqu’à la définition de la nature de l’espace et des corps, mais encore des questions métaphysiques, de la définition de la cause, de la substance ou des fondements de la vérité, par exemple, jusque dans les débats iréniques sur la foi et l’unité des Églises.
Sans prétendre épuiser ces sujets, ce recueil en donnera un large aperçu, éclairé des dernières avancées de la recherche et de l’édition.

Sous la direction d'Arnaud LALANNE
212 pages
23 euros pour le format papier
14,99 euros pour le format PDF disponible sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script