Agen a son atlas historique - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Agen a son atlas historique

Le 5 mai 2017, le nouvel ouvrage scientifique de référence sur l’histoire d’Agen a été présenté lors d’une cérémonie au salon des Illustres à la mairie d’Agen. En présence du maire, Jean Dionis du Séjour, Sandrine Lavaud et Ezéchiel Jean-Courret, maîtres de conférences en histoire médiévale à l’Université Bordeaux Montaigne – Ausonius, ont dévoilé le fruit de leur travail devant un auditoire comblé.

Dans un coffret, un plan historique et deux tomes de commentaires


- Sandrine Lavaud et Ezéchiel Jean-Courret, Agen - le 5 mai 2017. Cliché S. Vincent
Cinquantième volume de la collection de l’Atlas historique des villes de France, l’Atlas historique d’Agen est le premier à paraître d’une série de cinq atlas (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux), réalisée dans le cadre du programme Région : « Les villes-têtes de l’Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative » (coord. S. Lavaud et É. Jean-Courret).

Renouvelant profondément les connaissances sur la ville, il retrace la formation de l’espace urbain des origines protohistoriques jusqu’à nos jours.

Tout comme l’Atlas historique de Bordeaux (2009), l’ouvrage est présenté sous forme de coffret.
Il comporte :

  • un plan historique
  • deux tomes de commentaire textuel, l’un à l’échelle de la ville (t. 1, Notice générale), l’autre à l’échelle des monuments (t. 2, Sites et monuments)

157 monuments identifiés font l’objet d’une notice,
rédigée par un spécialiste et retraçant sa construction,
son architecture et ses fonctions.

Publié aux éditions Ausonius, l’atlas est proposé à la vente au prix public de 35€

 

La presse en a parlé

 

Sonia Syllac, chargée de valorisation, communication et médiation scientifique de l’Institut Ausonius (UMR 5607 – CNRS/Université Bordeaux Montaigne)

footer-script