Une délégation de l’Université de Cincinnati à Bordeaux Montaigne à - Université Bordeaux Montaigne

International

Visite d'une délégation de l’Université de Cincinnati

Irina Simion, Kristi A. Nelson, Kim Sang Ong-Van-Cung et Raj Mehta

L'internationalisation du site bordelais

Les prémices

En mars 2015, la Direction des Relations Internationales de l'Université Bordeaux Montaigne se rendait à l'Université de Cincinnati à l'occasion d’une mission visant la construction d’un partenariat inter-universitaire sous la forme d'un accord-cadre de coopération. 

Une coopération fructueuse

Depuis la consolidation de l'accord-cadre, les perspectives de coopération en formation et recherche étudiées ont donné lieu à des liens solides. Chaque année, un programme sur mesure de « Study Tour » est élaboré entre l'Université Bordeaux Montaigne et l'université de Bordeaux pour offrir à un groupe d'étudiants américains trois semaines d'immersion en Nouvelle-Aquitaine. Ce voyage d'études est constitué de séminaires thématiques (sur l'Union européenne, la traduction, etc.) dispensés par des enseignants du site bordelais, mais aussi d'activités culturelles et de rencontres avec les étudiants locaux. 

Le partenariat inclut également l'accueil d'un lecteur américain de l'Université de Cincinnati au sein du département des mondes anglophones de l'Université Bordeaux Montaigne à chaque rentrée universitaire. 

En ce début du mois de juillet 2018, la venue de Kristi A. Nelson et de Raj Mehta, respectivement Provost et Vice-Provost aux affaires internationales de l'Université de Cincinnati, marque une fois de plus l'entente entre les deux établissements. 

 Les temps forts de la visite

  • Présentation du laboratoire d'excellence dédié aux sciences archéologiques Labex Lascarbx assurée par Valérie Fromentin, professeure et coordinatrice du Lascarbx

  • Rencontre avec les équipes administratives et de recherche de l'Institut Ausonius - Institut de recherche Antiquité et Moyen-âge UMR 5607

  • Visite de la bibliothèque de l'Institut Ausonius et découverte de l'exposition HABITER EN AQUITAINE DANS L'ANTIQUITÉ à l'Archéopole d'Aquitaine

  • Réunion de travail avec Kim Sang Ong-Van-Cung, Vice-Présidente déléguée aux Relations Internationales, et Irina Simion, Directrice des Relations Internationales de l'Université Bordeaux Montaigne (photo).

La visite des collègues de Cincinnati a permis d'identifier des possibilités de collaboration avec l'Institut Ausonius (UMR 5607) en archéologie classique, histoire ancienne et lettres classiques, et de renforcer le partenariat déjà existant entre cette université américaine et notre établissement, tant pour la recherche que pour la formation, et pour le bénéfice des tous les acteurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants) de l'Université Bordeaux Montaigne. 

Photo : Irina Simion, Directrice des Relations Internationales de l'Université Bordeaux Montaigne, Kristi A. Nelson Provost aux affaires internationales de l'Université de Cincinnati, Kim Sang Ong-Van-Cung, Vice-Présidente déléguée aux Relations Internationales et Raj Mehta, Vice-Provost aux affaires internationales de l'Université de Cincinnati

 

 

Contact : Direction des relations internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script