Une délégation Bordeaux Montaigne à l’Université de Cincinnati - Université Bordeaux Montaigne

Une délégation Bordeaux Montaigne à l’Université de Cincinnati

En mars 2015, Ana Maria Binet, vice-présidente déléguée aux relations Internationales, et Irina Nicoleta Simion, responsable du pôle coopération, se sont rendues à l'Université de Cincinnati dans le cadre d’une mission visant la construction d’un partenariat universitaire solide. La mission était menée en partenariat avec l’université de Bordeaux.

L'internationalisation du site bordelais

Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de notre établissement, en cohérence avec la politique du site bordelais qui vise le développement de l’activité internationale dans l’enseignement supérieur et la recherche.  Un accord cadre de coopération internationale avait déjà été signé entre les deux établissements en janvier 2015.

Pendant ce déplacement, plusieurs rencontres stratégiques ont eu lieu entre les représentants de l'Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Cincinnati. Ainsi,  de nouvelles perspectives de coopération en formation et recherche sont envisagées.

Les temps forts de cette visite

Délégation Université Bordeaux Montaigne et université de Bordeaux et représentants de l'Université de Cincinnati

• La rencontre protocolaire la Provost Beverly Davenport, figure marquante dans le paysage universitaire de l’Université de Cincinnati. À cette occasion, une invitation lui a été adressée , il est donc possible qu’une délégation de l’Université de Cincinnati se déplace à Bordeaux en octobre 2015 ;

• la visite du conservatoire de l’Université de Cincinnati, département disposant de ressources importantes dans plusieurs domaines de spécialité : musique et art du spectacle ;
  • les réunions de travail avec l’équipe internationale de l’Université de Cincinnati.

Un voyage d'études en préparation

Université de Cincinnati
Les prémices de cette collaboration sont prometteuses.  Un « Study Tour » ou voyage d'études aura lieu en mai 2015 à l'Université Bordeaux Montaigne et à l'université de Bordeaux. Cet événement, préparé en coordination avec l’université de Bordeaux, doit réunir des étudiants de Cincinnati et de Bordeaux autour de plusieurs séminaires thématiques (Union Européenne), de cours de Français Langue Étrangère, ainsi que d’activités culturelles.

La chaleur humaine des hôtes de l'Université de Cincinnati a réussi à compenser les températures glaciales (- 20°) et la tempête de neige sous laquelle la délégation bordelaise a réalisé cette visite.

Contact :

Irina Simion (irina.simion @ u-bordeaux-montaigne.fr), direction des relations internationales