Péruviens et Français entre la rébellion de Tacna et la Grande Guerre : qu'apportent les témoignages bilatéraux ? - Université Bordeaux Montaigne

International - Manifestations scientifiques

Ce colloque international franco-péruvien qui se déroulera à Lima jeudi 9 novembre 2017 est organisé dans le cadre du groupe de Recherches Américanistes (équipe de recherche AMERIBER) par Isabelle Tauzin (isabelle.tauzin @ u-bordeaux-montaigne.fr). Cette rencontre internationale fait partie de son projet retenu par l'Institut Universitaire de France sur les écritures migrantes et les représentations réciproques entre l'Amérique latine et la France. L'étape suivante sera le IXe Congrès International des Péruvianistes qui se déroulera sur le campus bordelais en novembre 2018.

Cet événement scientifique bénéficie du soutien de la Coopération Régionale Amérique du Sud par le biais de l'Ambassade de France au Pérou. La quinzaine de communications sera présentée au cours d'une journée non-stop avec des historiens péruviens et d'autres venus du Chili, de Colombie, d'Espagne et de France. 300 participants sont attendus le 9 novembre dans le prestigieux auditorium Mario Vargas Llosa de la Bibliothèque Nationale du Pérou. Consulter le programme.

Le mouvement de récupération de l’histoire des luttes d’indépendance du Pérou a permis d’analyser récemment l’importance d’événements définis comme des révoltes et des conspirations. La présence de la France dans le Pacifique Sud au XVIIIe siècle et la participation des émissaires napoléoniens seront les premières thématiques développées au cours du colloque international organisé à la Bibliothèque Nationale du Pérou, après la signature d'un accord cadre et d'une convention spécifique dont le suivi sera assuré jusqu'en 2021, par la Direction des Relations Internationales de l'Université Bordeaux Montaigne.