Une nouvelle délégation Campus France à Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

International - Rencontre

L'antenne régionale de Campus France s'installe à Bordeaux Montaigne

Thierry Valentin, Directeur général adjoint Campus France, et Jean-Paul Jourdan, président Université Bordeaux Montaigne

Depuis janvier 2016, l’Agence Campus France compte une nouvelle délégation à Bordeaux avec un bureau localisé à l’Université Bordeaux Montaigne.

Promouvoir l’enseignement supérieur français à travers le monde, organiser l’accueil et la mobilité internationale, telles sont les missions premières de l’Agence Campus France créée par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État.

Les missions de Campus France et de sa délégation bordelaise

Depuis janvier 2016, un bureau de l’Agence Campus France est hébergé à l’Université Bordeaux Montaigne.

Placé sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Campus France a pour principales missions la promotion et la valorisation de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers.

Campus France est présent dans 121 pays à travers le monde.

Les représentants de Campus France à l’étranger sont les premiers contacts avec les étudiants qui souhaitent venir étudier en France.

Dans l’hexagone, Campus France est implanté à Paris et en région. Les délégations de Lyon, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Nantes, Nancy et maintenant Bordeaux participent également à la promotion des politiques d’attractivité des établissements d’enseignement supérieur et de leur territoire et peuvent les accompagner dans la mise en œuvre de dispositifs d’accueil et de mobilité. Elles veillent à être au plus proches des établissements de leur région.

Jean-Paul Jourdan, pourquoi avoir accueilli Campus France à l’Université Bordeaux Montaigne ?

Thierry Valentin, Jean-Paul Jourdan, Ana-Maria Binet et Patricia Budo - Présentation de la délégation Campus France Bordeaux
Thierry Valentin, Jean-Paul Jourdan, Ana-Maria Binet et Patricia Budo lors de la présentation de la délégation Campus France Bordeaux 15 mars 2016
« J’ai été saisi d'une demande de Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France depuis juillet 2015. Elle m'a questionné, à la rentrée dernière, à la faveur d'une réunion à Paris, sur la possibilité que nous aurions d'accueillir cette antenne dont le ressort couvre l'ensemble des établissements aquitains. Je lui ai répondu favorablement sur le champ et une convention organisant cette implantation a été rapidement signée.

Notre université a une politique internationale active. Personnellement, je me suis beaucoup investi durant mon mandat dans ce domaine, notamment dans le cadre de le Commission des Relations Internationales et Européennes (CORIE) de la Conférence des Présidents d'Université, et c'est à la faveur de cet engagement que j'ai participé à plusieurs rencontres internationales, forums ou réunions organisées par Campus France, ce qui peut expliquer, peut-être, que l'on se soit tourné vers nous.

Je me réjouis de l'installation de cette antenne aquitaine dans nos murs car elle sera un élément important pour le développement de la mobilité étudiante au profit de l'ensemble des universités du site aquitain. »

Contact Campus France Bordeaux
Sabrina ABROUDJI, conctact campus france à l'Université Bordeaux Montaigne

Sabrina ABROUDJI
Sabrina.ABROUDJI @ campusfrance.org
Tél. +33 (0)5 57 12 67 53

Localisation : Université Bordeaux Montaigne - Bâtiment accueil, 2e étage

En savoir plus sur Campus France

Les représentants des établissements et organismes partenaires étaient présents à l'Université Bordeaux Montaigne
Les représentants des établissements et organismes partenaires présents le 15 mars 2016 lors de la présentation de la délégation Campus France Bordeaux
Mardi 15 mars 2016 à 11h30 à l’Université Bordeaux Montaigne, la nouvelle délégation Campus France Bordeaux a été présentée au cours d’une manifestation officielle conduite par Thierry Valentin, directeur général adjoint Campus France et Jean-Paul Jourdan président de l’université.
Les représentants des établissements et organismes partenaires étaient présents.