Make Our Planet Great Again - Université Bordeaux Montaigne

Appel à candidatures : Make Our Planet Great Again

Lancement de 4 nouveaux programmes de financement de mobilités d’étudiants et de chercheurs

Lancée le 2 juin 2017 par le Président de la République, l’initiative "Make Our Planet Great Again" a permis de recueillir 11 000 messages de la part d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants, d’entrepreneurs et de dirigeants d’ONG. À ce jour, plus de 5 000 messages ont été reçus dans les catégories "étudiant" et "chercheur".

Outre le programme dédié aux chercheurs en long séjour, coordonné par le MESRI, mis en œuvre par le CNRS et l’ANR, et qui a permis de sélectionner déjà 18 chercheurs, de nouveaux programmes labellisés « Make Our Planet Great Again » viennent d'être lancés. Ils sont coordonnés par Campus France et financés par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Un programme de cofinancement de contrats doctoraux

Les établissements recevront un cofinancement de 50 000 € pour accueillir un doctorant pendant 3 ans. Environ 20 doctorants seront financés pour des thèses qui commenceront en 2018.

Un programme de cofinancement de contrats post-doctoraux

Les établissements d’accueil recevront un cofinancement de 25 000 € pour une année et 50 000 € pour 2 années pour recevoir un post-doctorant. Entre 20 et 40 post-doctorants seront financés pour des séjours qui commenceront en 2018.

Un programme de courts séjours de recherche

Il s'agira de financer une mobilité de 14 jours à 5 mois pour des doctorants ou des chercheurs en France. Au moins 40 mobilités seront financées pour des séjours uniquement en 2018.

Un programme de bourses d’études

Ces bourses sont d’un montant de 1060 €/mois pour des étudiants qui souhaitent venir faire 2 années de master ou une année de master 2 (diplôme conférant le grade de master) : une cinquantaine de bourses sont prévues pour la rentrée 2018.

Tous ces appels sont ouverts et la saisie des candidatures pourra se faire à partir du 12 mars et jusqu’au 6 Avril (30 mars pour le doctorat). La procédure de sélection fera intervenir des experts et un comité international représentant les différents domaines de l'appel à projets.

Retrouvez les informations détaillées sur le site de Campus France ainsi qu'un flyer de présentation détaillé de ces nouveaux programmes.