Licence d'histoire franco-allemande - Université Bordeaux Montaigne

International

Ouverture d'une licence d'histoire franco-allemande double diplôme

L’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Hambourg confirment leur coopération longue de plus de 50 ans et travaillent à la création d’un cursus bi-diplômant en licence d’histoire.
Rentrée 2015-2016 : ouverture de la 1re année de cette licence binationale.

      

Entretien avec Karine Sion-Jenkis, historienne responsable du projet

Pourquoi une licence d'histoire franco-allemande entre Hambourg et Bordeaux Montaigne ?

(Autrement intitulée cursus HAMBORD BA/Licence Histoire)
Karine Sion-Jenkis, Maître de conférences en histoire ancienne à l’Université Bordeaux Montaigne et responsable du projet.

L’Université de Hambourg comme l’Université Bordeaux Montaigne se distinguent par une offre de formation riche, adossée à des partenariats multiples de caractère régional, national et international et à des institutions et projets de recherche d’excellence dans de nombreux domaines, dont fait partie l’Histoire. 

Quels sont les objectifs pédagogiques de cette licence ?

Tout au long de leur parcours, les étudiants du cursus HAMBORD BA/Licence Histoire seront formés dans la discipline historique et sensibilisés aux traditions scientifiques et pratiques académiques des deux pays. Le cursus se veut également interdisciplinaire et permet - par le biais d’enseignements optionnels et le choix d’une discipline « secondaire » - l’acquisition de compétences et de connaissances complémentaires.

À qui s’adresse ce diplôme binational ?

Ce cursus s’adresse à tous les bacheliers français ou étrangers intéressés par une formation binationale franco-allemande en Histoire.

Les demandes d’admission seront examinées par un jury franco-allemand devant lequel les candidats passeront un entretien dans les deux langues (français et allemand). Les candidats éligibles doivent avoir un niveau suffisant en Allemand : niveau B2 CECR recommandé.

Comment seront organisées les 3 années de licence ?


Université de Hambourg

La licence repose sur une mobilité renforcée, « semestrielle ».

  • Chaque étudiant effectuera la moitié de son cursus, soit 3 semestres sur 6, dans l’université partenaire.
  • Après un premier semestre effectué au sein de l’université de « départ », la promotion étudiera ensemble en alternance un semestre à Bordeaux (semestres impairs : 3 et 5) et un semestre à Hambourg (semestres pairs : 2 et 4).
  • Le dernier semestre (semestre 6), les étudiants ayant débuté leur cursus à Bordeaux termineront leurs études à Hambourg ; les étudiants ayant débuté leur cursus à Hambourg le feront à Bordeaux.

Cette forte mobilité offre la possibilité d’établir une plus grande cohérence pédagogique et une véritable imbrication des cours ainsi qu’une progression pédagogique conçue en complémentarité sur les deux sites. La mobilité commune permet de former une véritable promotion binationale « HAMBORD » à l’intérieur de laquelle les étudiants se connaissent et s’entraident. Les étudiants de la licence seront intégrés dans des enseignements/cours existants dans les deux universités.

Quel intérêt pour un étudiant de s'inscrire dans un diplôme binational ?

À l’issue de cette formation, les étudiants obtiendront deux diplômes :

  • une licence d’Histoire de l’Université Bordeaux Montaigne
  • et un BA Geschichte (Histoire) de l’Université de Hambourg.

Les diplômés pourront faire valoir, en plus des connaissances et compétences disciplinaires et interdisciplinaires, de forts savoir-faire interculturels et linguistiques, un atout indéniable en vue de la poursuite de leurs études et de leur intégration professionnelle.

Le double diplôme distingue d’emblée un dossier de candidature sur le marché du travail et lui offre ainsi un avantage considérable, non seulement dans une perspective franco-allemande, mais également dans le cadre du marché de travail européen et mondialisé.

Après cette licence quelles poursuites d’études pourront envisager les étudiants ?

Compte tenu des exigences du marché de travail et de l’excellence des étudiants, la poursuite des études dans le cadre d’un master semble particulièrement indiquée.
Il va de soi que le double diplôme leur permet l’accès aux masters d’Histoire à Bordeaux et à Hambourg ou dans d’autres universités en France et en Allemagne. Ils peuvent également envisager des masters interdisciplinaires dans le domaine de la recherche. D’autres possibilités leur sont ouvertes en masters professionnels nationaux ou internationaux dans le domaine franco-allemand et européen (management, management culturel, FLE, etc.), en sciences politiques ou dans des écoles de journalisme (sous réserve le plus souvent d’acceptation de leur candidature).
 
On ajoute à cet éventail les voies de l’enseignement en France et en Allemagne. Pour la France, il convient de souligner la possibilité de la préparation des concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation) en Histoire-Géographie dans le cadre d’un master MEEF. La présence de la Géographie comme discipline mineure au sein du cursus trouve ainsi tout son sens. De même, la maîtrise de la langue allemande peut donner un accès à l’affectation directe dans les classes européennes des lycées, bien plus avantageuse que le régime « ordinaire ».

Cette licence binationale a obtenu la labellisation et le soutien financier de l’Université franco-allemande (UFA). L’UFA est un réseau d’environ 180 établissements d’enseignement supérieur français et allemands et a pour objectif de développer les doubles diplômes et les programmes franco-allemands dans les domaines de la recherche et de la formation en licence, master et doctorat.

L’UFA soutient financièrement les étudiants de cette licence inscrits dans son réseau (consulter les modalités d'inscription).

En savoir plus

- Consulter le contenu de la formation
- Candidater et s’inscrire
- Pour toute information complémentaire, contacter Karine.Sion-Jenkis (Karine.Sion-Jenkis @ u-bordeaux-montaigne.fr)

50 ans de coopération entre les deux universités


Philippe Depreux, porteur du projet pour l'Université de Hambourg
Le cursus intégré HAMBORD BA/Licence Histoire s’inscrit dans une longue tradition d’échanges académiques et scientifiques entre l’Université de Hambourg et l’Université Bordeaux Montaigne. Il montre la volonté de prolonger cette tradition d’échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs entre Hambourg et Bordeaux. Les deux institutions sont liées par différents types de partenariats (ERASMUS, échange direct d’étudiants, échange d’enseignants) depuis déjà 57 ans.

Des historiens, tels que Charles Higounet à Bordeaux, Ludwig Buisson et Jürgen Deininger à Hambourg, ont largement contribué à construire et à développer ce partenariat.

Par la création de ce nouveau cursus, Philippe Depreux à Hambourg et Karin Sion-Jenkis à Bordeaux, porteurs du projet ainsi que les équipes pédagogiques veulent prolonger cette tradition d’échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs entre Hambourg et Bordeaux.

Propos recueillis par le service communication.

footer-script