L’Université Bordeaux Montaigne accueille 11 étudiants basques pour les former comme enseignant·e bilingue Français/Basque - Université Bordeaux Montaigne

International - Communiqué de presse

Eskola Futura

Ces 11 étudiants sont accueillis dans le cadre du dispositif européen « Eskola Futura » et sont issus de l’université d’Euskadi et de l’université de Navarre, ils ont débuté leur formation le lundi 3 septembre en présence des représentants officiels des universités et organismes partenaires du dispositif :

• Madame Idoia Fernández Fernández, vice-rectrice à l’innovation à l’engagement social et à l’action culturelle - Université d’Euskadi
  • Monsieur Jon Zarate Sesma, vice-recteur à la formation continue - Université d’Euskadi
  • Madame Arola Urdangarin, responsable des appels à projets Nouvelle Aquitaine -Euskadi - Navarre pour l’Eurorégion
  • Monsieur Olivier Mioque, chargé de mission à l’enseignement pour l’Office public de la langue basque
  • Madame Hélène Velasco-Graciet, présidente de l’Université Bordeaux Montaigne
  • Madame Béatrice Laville, vice-présidente du conseil d’administration de l’Université Bordeaux Montaigne
  • Madame Linda Lawrance, directrice du DEFLE de l’Université Bordeaux Montaigne (département d’études du français langue étrangère)

Le dispositif Eskola Futura

L’enseignement de la langue basque est en progression constante grâce au développement de classes bilingues français/basque pour lesquelles il est aujourd’hui nécessaire de recruter un plus grand nombre de professeur.e.s.
Enseigner dans ces classes exige une maîtrise des deux langues validée par des concours de recrutement auxquels trop peu d’étudiant.e.s se présentent alors que de nombreux postes sont à pourvoir.

Avec les universités d’Euskadi, de Navarre et l’Université Bordeaux Montaigne, L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre propose ce nouveau dispositif d’accompagnement permettant d’accéder aux formations et concours requis pour enseigner dans les écoles bilingues français/basque. Eskola Futura est donc une formation linguistique intensive en basque ou en français qui s’adresse aux étudiants de Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre qui leur permet d’acquérir le niveau de langue requis pour réussir les épreuves doublée d’une aide financière pendant toute la durée de la formation.

Ce dispositif est lui-même développé dans le cadre du programme européen interrégional POCTEFA et soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, l’Eurorégion, le gouvernement du pays basque, le gouvernement de Navarre.

Une rentrée en immersion culturelle

En cette rentrée, les étudiants basques débutent leur formation par un stage intensif de deux semaines : cours de langue française et immersion culturelle dans la vie bordelaise sont au programme (visite de la ville, du Musée d’Aquitaine, de la cité du Vin et atelier des chefs).
Puis à partir du 17 septembre et pour une durée de 10 mois, ils bénéficieront d’une formation linguistique intensive en français, qui leur permettra l’année suivante de s’inscrire en Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 1er degré pour devenir professeur·e des écoles bilingue.

Télécharger le communiqué (pdf)