L'Université Bordeaux Montaigne à Madrid - Université Bordeaux Montaigne

L'Université Bordeaux Montaigne à Madrid

Département Letras y Filosofia de l’Université Autonome de Madrid

Fin mai 2018, les personnels administratifs et pédagogiques de l’UFR Humanités, accompagnés de la chargée à la coopération internationale et européenne, se sont rendus à l’Universidad Autónoma de Madrid (UAM) dans le cadre d’une mission visant la finalisation du projet de double-diplôme en Musicologie. La mission s’est déroulée dans le cadre du programme IDEX (Initiative d’excellence de l’Université de Bordeaux).

Ouverture d’un double diplôme à la rentrée universitaire 2018

Pendant le déplacement, plusieurs rencontres stratégiques ont eu lieu entre les représentants de l'Université Bordeaux Montaigne et les responsables de la Facultad de Letras y Filosofia de l’Universidad Autónoma de Madrid. Les réunions de travail entre les deux équipes ont eu pour objectif de définir et finaliser l’accord de double-diplôme, qui ouvrira à la rentrée prochaine. Ainsi, ce projet porté par Madame Dufourcet Hakim est l’aboutissement de la longue coopération entre les équipes pédagogiques de deux établissements, en particulier avec le directeur du département de musique, le professeur German Labrador.

Cet accord de formation diplômante internationale prévoit une mobilité sur un semestre dans les deux sens et délivrera un double–diplôme aux étudiants de Master Mention Musicologie Parcours “Musique et Culture” de l’UBM et aux étudiants en Etudes Artistiques, Littéraires et Culturelles de l’UAM à partir de l’année académique 2018-19.

Les temps forts :

• La rencontre protocolaire avec la Directrice du centre de Musique « Centro Superior de Investigacion y promocion de la Musica (CSIPM) », Madame Begoña Lolo, figure marquante dans le paysage universitaire de l’Autónoma ;

• La visite du laboratoire CSIPM et du département Letras y Filosofia de l’UAM disposant de ressources importantes dans le domaine de la musique (en photo) ;

• Les réunions de travail avec l’équipe administrative (responsables de Master et relations internationales) de l’UAM.

Le professionnalisme et la cordialité remarqués dans les échanges entre les deux équipes sont les marqueurs d’une coopération franco-espagnole solide et durable.

Contact : Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)