Hommage à Jürgen Deininger - Université Bordeaux Montaigne

Hommage à Jürgen Deininger

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jürgen Deininger (1937-2017), professeur à l'Université de Hambourg entre 1976 et 2002.

Jürgen Deininger, un infatigable promoteur de l'amitié franco-allemande

D'une grande renommée scientifique internationale qui dépassait les limites de sa discipline, il s'est notamment investi dans la consolidation du partenariat entre l'Université Bordeaux Montaigne et l'Université de Hambourg.

Le développement du programme "Higounet-Deininger", programme de coopération entre les deux universités, lui tenait particulièrement à cœur. Ce programme encadre depuis plus de 50 ans les échanges d'enseignants et d'étudiants entre les deux universités.

La publication d'un ouvrage commun en 2007, retraçant l'histoire parallèle des deux villes, a élargi le spectre de cette coopération (B. Lachaise / B. Schmidt (éd.) : Bordeaux - Hamburg. Zwei Städte und ihre Geschichte. Bordeaux - Hambourg. Deux villes dans l'histoire, Hambourg, 2007.).

Jürgen Deininger, cérémonie honoris causa 9 mai 2002

L'Université Bordeaux Montaigne, alors dénommée université Michel de Montaigne Bordeaux 3, lui a décerné le titre de docteur honoris causa en 2002.

Jürgen Deininger a été promu Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques en 2012.

Nous garderons de lui un souvenir ému et reconnaissant.