Erasmus + Capacity Building : des partenaires marocains en formation à l’Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

International - Rencontre

Dans une démarche d’amélioration de la valorisation des acquis de la formation et des expériences au sein des universités marocaines, l’Université Bordeaux Montaigne a accueilli 16 collègues marocains pour trois journées de formation les 11, 12 et 13 avril 2018.

L’Université Bordeaux Montaigne participe au projet européen E-VAL (Exploitation des compétences et valorisation des acquis pour une meilleure insertion et visibilité professionnelles) depuis son lancement en 2016. Ce projet d’une durée de 3 ans, coordonné par l’Université de Cadiz et qui compte 11 universités et 4 partenaires du monde socio-économique au Maroc, aboutira à la conception d’une plateforme en ligne nommée « Eportfolio ».

Les participants sont venus améliorer leurs compétences en matière de services numériques et d’orientation professionnelle des diplômés. Soufiane Roussi et Ana Stulic, enseignants de l’Université Bordeaux Montaigne impliqués dans ce projet, ont organisé des ateliers dédiés à la mise en œuvre de portfolios dans l’enseignement supérieur, à l’introduction à l’intelligence artificielle en contexte universitaire (Big data) et à l’introduction à l’innovation numérique.

Ce projet de création de plateforme a été pensé pour pallier les déficits en matière de communication et d’interface intelligente au Maroc, en offrant aux étudiants la possibilité de capitaliser leurs expériences et de cultiver leur identité numérique (E-réputation) ; à la gouvernance de l’université de développer sa visibilité numérique ; aux entreprises de mieux lire les compétences des universités (étudiants ou jeunes diplômés) à la source. E-VAL entend permettre aux étudiants de construire un réseau professionnel facilitant le contact entre les membres adhérents (étudiants-recruteurs).

Pour aller plus loin, consultez la page officielle du projet E-VAL