Élections aux États-Unis : explication en image - Université Bordeaux Montaigne

International - Diffusion des savoirs

Élections américaines : comment ça marche ?

Caucus, primaires... en quoi consistent les étapes clés qui précèdent les élections présidentielles américaines ? Décryptage avec Nicolas Labarre, maître de conférences en civilisation américaine à l'Université Bordeaux Montaigne.

Websérie documentaire

Découvrez en image le fonctionnement, qui participe et surtout quels sont les enjeux de ces moments clés de la campagne électorale américaine et les conséquences sur les élections présidentielles.

Épisode 5 - Avant le "winner-take-all", bilan du Super Tuesday et Super Saturday

Cinquième épisode de cette série sur les primaires aux Etats-Unis. Point d'étape après une semaine très dense en scrutins de toute sorte, et une semaine avant une série de primaires en "winner-take-all" côté républicain.

Épisode 4 - 1er mars 2016 : le Super Tuesday

Quatrième épisode de cette série sur les primaires aux Etats-Unis. Aperçu des enjeux du Super Tuesday du mardi 1er mars 2016.

Épisode 3 - 20 février 2016 : Nevada, Caroline du Sud et nomination d'un nouveau membre à la Cour suprême

Troisième épisode de cette série sur les primaires aux Etats-Unis. Retour sur les victoires de Donald Trump et Bernie Sanders dans le New Hampshire, aperçu des deux scrutins à venir le 20 février 2016 et retour sur les conséquences politiques de la mort d'Antonin Scalia, membre très conservateur de la Cour suprême des Etats-Unis.

Épisode 2 - 9 février 2016 : Primaires dans le New Hampshire

Après l'Iowa, la campagne pour l'investiture se déplace vers l'est, dans le New Hampshire.

Épisode 1 - 1er février 2016 : "Caucus" en Iowa

Ce premier épisode présente brièvement les paramètres et les enjeux du vote du 1er février 2015.

Contact : Nicolas Labarre