Ecole d'été sur le Plurilinguisme en Europe occidentale : La France et l’Espagne - Université Bordeaux Montaigne

International - Summer school

Ecole d'été sur le Plurilinguisme en Europe occidentale : la France et l’Espagne

L'Université de Constance en Allemagne organise, dans le cadre d'une école d'été, un cycle de cours et de conférences sur le thème Plurilinguisme en Europe occidentale : la France et l’Espagne.

Du 18 au 28 septembre 2017

Cette école d'été est organisée conjointement par les départements de Linguistique et de Littérature de l'Université de Constance et par le centre de recherche sur la langue et les textes basques IKER UMR 5478 (CNRS, Université de Pau et du Pays de l'Adour et Université Bordeaux Montaigne), sous la direction des Professeurs Georg A. Kaiser (Universität Konstanz) et Ricardo Etxepare (Centre IKER). Elle bénéficie du soutien financier de l'Université franco-allemande dans le cadre de son programme de soutien aux manifestations scientifiques de mise en réseau des jeunes chercheurs.

Comment la France et l'Espagne traitent-elles leurs langues et cultures régionales ?

L'école d'été a pour ambition de discuter les enjeux actuels du plurilinguisme et du contact linguistique, mais aussi d'examiner les conséquences linguistiques et culturelles du plurilinguisme individuel ou social à travers le cas des langues régionales et minoritaires, de leurs littératures et de leurs cultures en France et en Espagne.

Ce projet interdisciplinaire s'adresse aux jeunes chercheurs en linguistique et en littérature.

L'accent sera mis sur les langues parlées en Espagne et en France métropolitaine et plus particulièrement sur le basque, le breton, le catalan et l'occitan. L'objectif principal de ce projet est de découvrir et de faire ressortir les différences fondamentales entre la France et l'Espagne dans le traitement qu'elles font de leurs langues et cultures régionales.

Organisation des cours et langues d'enseignement

L'école d'été se compose d'un Cours Général commun à tous les participants, ainsi que de quatre cours se déroulant simultanément et mettant chacun l'accent sur un aspect linguistique, littéraire ou culturel particulier.

Les langues d’enseignement seront le français, l’allemand, l’espagnol et l’anglais. Une connaissance passive du français ou de l’allemand est attendue.

Candidature en ligne jusqu'au 15 mai 2017.
Participation de 50 € demandée à l'inscription.
Les participants extérieurs peuvent effectuer une demande d'aide afin de couvrir leurs frais de voyage et de séjour.

Plus d'informations sur le contenu des cours et leur validation

Georg A. Kaiser (georg.kaiser @ uni-konstanz.de)
Ricardo Etxepare (etxepare @ iker.cnrs.fr) :