Donald Trump, un mois de crise institutionnelle ? - Université Bordeaux Montaigne

International - Rencontre

Donald Trump, un mois de crise institutionnelle ?

Donald Trump - crédit : https://pixabay.com/fr/d%C3%A9mence-mise-en-garde-trump-1750965/

Après la surprise de son élection à la présidence des États-Unis, Donald Trump a de nouveau pris à contre-pied la plupart des observateurs par un activisme effréné durant les premières semaines de son mandat, marquées par plusieurs décisions très controversées.

Conférence publique

Cette conférence publique se propose de replacer la présidence Trump dans le cadre des institutions américaines et de leur fonctionnement traditionnel. Dans quelle mesure le mode d'exercice du pouvoir qui se dessine dans ces premières semaines relève-t-il d'une crise constitutionnelle ?

Intervenants

3 enseignants de civilisations américaines de l'Université Bordeaux Montaigne membres de l'équipe de recherche CLIMAS :

Mardi 21 février 2017 de 12h30 à 13h30
Amphi n°3 (bâtiment L)
Esplanade des Antilles
Université Bordeaux Montaigne, 33600 Pessac
Tram B arrêt Montaigne

Nuit américaine à l'IJBA : une soirée à rebondissements

Dans la nuit du 8 au 9 novembre 2016, alors que se déroulait l'élection du 45e président des États-Unis d'Amérique, les étudiants et enseignants de l'Institut de Journalisme de l'Université Bordeaux Montaigne organisaient une nuit américaine.

Elections primaires, quels enjeux ?Élections américaines : comment ça marche ?

Nicolas Labarre, maître de conférences en civilisation américaine, explique et décrypte la campagne électorale américaine ainsi que les enjeux de ces élections à travers une série de mini documentaires vidéo.