Devenir enseignant bilingue français / Basque - Université Bordeaux Montaigne

Devenir enseignant·e bilingue Français / Basque

Eskola Futura, bourse de mobilité

10 mois de formation transfrontalière à la langue basque à l’Université du Pays Basque

• Vous êtes étudiant·e en L3
  • Vous avez envie de devenir professeur·e des écoles et pourquoi pas enseignant·e bilingue français/basque

Augmentation des classes bilingues

L’enseignement de la langue basque est en progression constante grâce au développement de classes bilingues français/basque pour lesquelles il est aujourd’hui nécessaire de recruter un plus grand nombre de professeur.e.s.

Enseigner dans ces classes exige une maîtrise des deux langues validée par des concours de recrutement auxquels trop peu d’étudiant.e.s se présentent alors que de nombreux postes sont à pourvoir.

Avec les universités d’Euskadi, de Navarre et l’Université Bordeaux Montaigne, L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre propose un nouveau dispositif d’accompagnement permettant d’accéder aux formations et concours requis pour enseigner dans les écoles bilingues français/basque. Eskola Futura est donc une formation linguistique intensive en basque ou en français qui s’adresse aux étudiants de Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre qui leur permet d’acquérir le niveau de langue requis pour réussir les épreuves doublée d’une aide financière pendant toute la durée de la formation.

Dispositif 1 : formation intensive à la langue basque des étudiant·e·s d’Aquitaine

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires pour présenter le concours de recrutement des professeur·e·s des écoles spécial basque et devenir enseignant·e bilingue français basque dans les écoles publiques primaires du pays basque de France.

Pour qui ?

Étudiant·e·s d'Aquitaine non bascophones inscrits en L3 (excepté la licence d’études basques) se destinant à l’enseignement public primaire.

Comment ?

Je m’inscris en Master MEEF 1er degré à l’ESPE d’Aquitaine (école supérieure du professorat et de l’éducation) et je pars me former à la langue basque à l’Université du Pays Basque (Zornotzako Barnetegia) pendant une année universitaire.

Une formation linguistique intensive et dédiée sera mise en place spécifiquement pour la promotion.

À l’issue de cette année de formation intensive, les étudiant·e·s réintègreront le Master MEEF à l’antenne de Pau de l’ESPE d’Aquitaine.

Quand ?

1re  promotion : rentrée 2018

• 15 avril au 15 mai 2018 : candidature sur https://www.eskola-futura.eu
  • Fin mai 2018 : entretiens des candidat·e·s pré-sélectionné·e·s
  • Septembre 2018, début de la formation linguistique à l’Université du Pays Basque
  • Septembre 2019, Master MEEF 1er degré parcours basque à Pau et Bayonne

Une deuxième session de formation sera mise en place en 2019.

Quelle aide financière ?
  • Coûts d’inscription universitaire : couverts par le projet.
  • Hébergement en pension complète en internat pendant la durée de la formation linguistique (10 mois de septembre 2018 à juin 19).

Dispositif 2 : formation intensive à la langue française ouverte aux étudiant·e·s de magistere d’Euskadi et de Navarre

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires pour présenter le concours de recrutement des professeurs des écoles spécial basque et devenir enseignant bilingue français basques dans les écoles publiques primaires du pays basque de France.

Pour qui ?

Étudiants d’Euskadi et de Navarre inscrits en 4e année de magistère se destinant à l’enseignement primaire.

Comment ?

À la fin de la 4e année de magistere, je m’inscris à la formation intensive de 10 mois à l’Université Bordeaux Montaigne.

Une formation linguistique intensive en Français et dédiée sera mise en place spécifiquement pour la promotion.

L’année suivante, je m’inscris en Master MEEF 1er degré pour devenir professeur ·e des écoles de et en langue basque, dans les écoles bilingues Français/basque (master reconnu des deux côtés de la frontière).

Quand ?

1re  promotion : rentrée 2018

• 15 avril au 15 mai 2018 : candidature sur https://www.eskola-futura.eu
  • Fin mai 2018 : entretiens des candidat·e·s pré-sélectionné·e·s
  • Septembre 2018, départ à Bordeaux pour la formation linguistique
  • Mai 2019 : Examen de niveau de français C1 (DALF)
  • Septembre 2019 départ à Pau pour la 1re  année de Master MEEF à l’ESPE
  • Mai 2020 : Présentation au concours CRPE spécial langue basque
Quelle aide financière ?
  • Coûts d’inscription universitaire : couverts par le projet.
  • Bourse afin de pallier les frais de mobilité et de logement : 600 € par mois et par étudiant·e pendant 20 mois.

En savoir plus sur cette formation transfrontalière