Des étudiants togolais entre Lomé et Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Des étudiants togolais entre Lomé et Bordeaux

Dans le cadre de sa coopération avec l’Université de Lomé, l’Université Bordeaux Montaigne a délocalisé sa licence en Information et Communication à la rentrée 2014. Après un an d'existence, une délégation bordelaise est allée à la rencontre des étudiants inscrits.

Une délégation de l’Université Bordeaux Montaigne à Lomé

À l'occasion de la cérémonie du 10 décembre 2015, Soufiane Rouissi, directeur de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC), responsable du C2i de l’Université Bordeaux Montaigne et Etienne Damome, directeur délégué de l’UFR Sciences des territoires et de la communication chargé des relations partenariales,  responsable de la licence délocalisée, ont remis aux étudiants leurs cartes et certificats de scolarité ainsi que leur Certificat Informatique et Internet (C2i) obtenu après leur première année d'inscription à l'Université Bordeaux Montaigne.

La licence délocalisée d'information et communication

La formation s’adresse aux étudiants de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication et des Arts (ISICA) de l'Université de Lomé qui souhaitent obtenir le diplôme français délivré par l’Université Bordeaux Montaigne. Elle se déroule dans les locaux de Lomé à l’exception de certains enseignements dispensés à distance et d'autres par des enseignants de l’Université Bordeaux Montaigne effectuant des missions d’enseignement sur place. La licence est dirigée par Namoin Baglo, maître assistante à l'Université de Lomé et docteur de l’Université Bordeaux Montaigne.

Après un an de fonctionnement

Le dispositif est calibré pour accueillir de 10 à 20 étudiants par année d'études et compte aujourd’hui deux promotions. La première est constituée de 16 étudiants actuellement inscrits en 3e année de licence à l'Université de Lomé et en 2e année à l’Université Bordeaux Montaigne. La seconde promotion est constituée provisoirement d’une dizaine d’étudiants inscrits en 2e année à l'Université de Lomé et en 1re année à  l’Université Bordeaux Montaigne.

Étudiants de l'Université de Lomé inscrits en licence infom de l'Université Bordeaux Montaigne

Les conditions d'accès

Les étudiants sont recrutés parmi ceux de la licence de l' ISICA. Ils sont titulaires du baccalauréat ou d’un titre équivalent et doivent avoir validé plus de 50 crédits sur les 60 offerts à l’ISICA pour pouvoir candidater au programme de la licence délocalisée. Ils bénéficient d'une double inscription à l’Université de Lomé et à l’Université Bordeaux Montaigne.

Obtention d'un diplôme français

Les étudiants de Lomé obtiendront la licence française délivrée par l’Université Bordeaux Montaigne, par capitalisation de crédits des enseignements de l’ISICA mis en correspondance avec les enseignements de la licence information et communication de l’Université Bordeaux Montaigne. Les étudiants diplômés auront ensuite la possibilité de s’inscrire ou de candidater dans les masters à sélection dans toutes les universités françaises et d’ailleurs.

16 ans de coopération entre les 2 universités

La convention de coopération avec l’Université Bordeaux Montaigne (ex Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) remonte à 1989. Elle a été reconduite en 2004, 2009 et 2014.

En 2014, deux conventions d'application ont été signées au moment du renouvellement des accords de coopération : une convention d'application pour la mobilité des enseignants et une convention d'application pour la délocalisation de la licence Information Communication de l'Université Bordeaux Montaigne à l'Université de Lomé.

En savoir plus sur l'Université de Lomé

Contact :
Étienne Damome (etienne.damome @ u-bordeaux-montaigne.fr), responsable de la licence délocalisée à l'Université de Lomé.