Zoom sur le patrimoine artistique des universités bordelaises - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Zoom sur le patrimoine artistique des universités bordelaises

Les étudiants du Master Régie des Œuvres et Médiation de l'Architecture et du Patrimoine (ROMAP) valorisent le patrimoine artistique universitaire tout au long de l'année à travers les évènements de l'association Archimuse.

Depuis 2011, chaque promotion du Master ROMAP, au fil de son cursus, se voit offrir l'opportunité de penser, monter, diffuser, et partager un évènement de médiation culturelle et de valorisation du patrimoine.

Cette année, les étudiants vous proposent de partir à la découverte du patrimoine artistique universitaire avec le projet "L'art pour le savoir".

Ils s'appuient sur les travaux de recherche réalisés dans le cadre du programme région "patrimoine artistique des universités bordelaises", programme mené par les historiens de l'art de l'Université Bordeaux Montaigne.

Un large éventail d'évènements ouverts à tous

Les visites flash

Les visites flash seront de courtes visites de 30 minutes consacrées à un élément précis du 1% artistique, un élément architectural défini, ou un élément de décor choisi.

  • Mur Bissière (Université Bordeaux Montaigne) : Jeudi 15 octobre 2015 - 13h-13h30. Sans réservation
  • Faculté de droit (Pey Berland, Bordeaux) : Jeudi 5 novembre 2015 - 13h - 13h30. Sans réservation
  • Façade et cour intérieure de Bordeaux Segalen, place de la Victoire : Jeudi 12 novembre 2015 - 13h-13h30. Sans réservation
  • Fresque d'André Lhote à Bordeaux Segalen, place de la Victoire : Jeudi 3 décembre 2015 - 13h-13h30. Sans réservation
  • Reliefs de la façade du musée d'Aquitaine (Bordeaux) : Jeudi 21 janvier 2016 - 13h-13h30. Sans réservation

 

Les balades urbaines

Au cours d'une visite d'1h30, venez vous promener dans une partie de la ville qui regorge de trésors patrimoniaux universitaires !

  • Ancienne faculté de droit (Pey Berland), de l'université Bordeaux Segalen (Victoire) et de l'ancienne faculté des sciences humaines (musée d'Aquitaine) : samedi 26 septembre 2015 - 15h. Sur réservation (20 places) : bordeaux.fr 
  • Cité universitaire de Budos : mercredi 7 octobre 2015 - 17h. Sur réservation (20 places) : bordeaux.fr
  • Faculté des Sciences et Techniques (Talence) : mercredi 4 novembre 2015 - 17h. Sur réservation (20 places) : bordeaux.fr

Les conférences à l'Athénée municipal

Tout au long de notre projet "L'art pour le savoir" des conférences d'environ une heure feront intervenir des spécialistes sur des sujets précis, et ce tous les premiers mercredis du mois, d'octobre à janvier.

  • Mercredi 8 novembre 2015 - 18h, sans réservation.
    Genèse du domaine universitaire de Talence-Pessac-Gradignan 
    Intervenant : Gilles Ragot, Docteur en Histoire de l’Architecture à l’université Bordeaux Montaigne. 

 

  • Mercredi 2 décembre 2015 - 18h, sans réservation. 
    Édouard Dantan (1848-1897) et la commande de L'inauguration de la faculté de médecine de Bordeaux.
    Intervenant : Marion Lagrange, Maître de conférences en Histoire de l'Art contemporain à l’Université Bordeaux Montaigne. 18h. Sans réservation.




    Le 1% artistique à l’Université
    .
    Intervenant : Sophie Hedtmann, Chargée de projets, Service universitaire de l’action culturelle à l’université de Strasbourg. 

 

  • Mercredi 6 janvier 2016 - 18h, sans réservation.
    Nouvelle synergie autour des collections universitaires montpelliéraines - Conservation et gestion des fonds patrimoniaux.
    Intervenant : Noémie Miralles, Chargée de collections Patrimoine historique à l’université de Montpellier II.

    Les collections de l'Université de Rennes 1 au service de l'enseignement et de la recherche
    .
    Intervenant : Joël Boustie, Professeur de Pharmacognosie, chargé de mission Culture Scientifique et Technique à l'Université de Rennes 1. 

 

  • Mercredi 27 janvier 2016 - 18h, sans réservation.
    "Genèse du domaine universitaire de Talence - Pessac - Gradignan"
    Gilles Ragot, professeur en histoire de l'art  à l’Université Bordeaux Montaigne.

Les cafés histoire

En décembre et en février venez nous retrouver au café Les mots bleus en compagnie de divers intervenants afin de débattre ensemble d'une thématique choisie. Pendant une heure, nous aurons l'occasion d'échanger autour de thématiques variées, de partager des idées et des pensées.

  • Intervention sur la collection de moulages de l'Université Bordeaux Montaigne : samedi 5 décembre 2015 - De 10h30 à 11h30. Sans réservation. Intervenants : Mme Cavalier et M. Des Courtils.
  • Intervention sur les oeuvres des collections universitaires bordelaises et leur conservation : samedi 20 février 2016 - De 10h30 à 11h30. Sans réservation. Intervenants : Mme Cavalier et Mme Ferbos.

 

L'exposition au Musée d'Aquitaine en février 2016

L'exposition « L’art pour le savoir : l’université dévoile ses collections » se tiendra au Musée d’Aquitaine à partir du 6 février au 6 mars 2016. Les espaces représentant les lieux d’enseignement seront présentés sous forme d’un  « Bureau du professeur », d’une « Salle de cours » et d’un « Musée archéologique ». Ces sections seront encadrées par une introduction développant le contexte historique de l'établissement de la Faculté des Sciences et des Lettres et par une conclusion sur le devenir des collections artistiques et la pérennité du patrimoine universitaire. Ces thèmes seront abordés au travers des moulages, du mobilier universitaire ou encore des photographies.

Programme complet des évènements "l'art pour le savoir" en ligne

L'association Archimuse sur Facebook

Le Master Régie des Œuvres et Médiation de l'Architecture et du Patrimoine

Créé à la rentrée 2011, le master ROMAP a pour objectif la formation de futurs professionnels de la Régie des Œuvres et de la Médiation de l’Architecture et du Patrimoine. Il naît de la fusion de deux masters professionnels : Métiers du patrimoine mobilier et immobilier et Méthodes physiques appliquées au patrimoine culturel.

La première année de formation permet l'acquisition des connaissances théoriques (notions juridiques, connaissances des domaines de la médiation et de la régie, constitution et analyse des matériaux, outils informatiques, gestion et communication).

La seconde année permet un approfondissement théorique et technique dans la spécialité choisie, à savoir la régie des œuvres et la conservation ou la médiation de l'architecture et du patrimoine. Ainsi, depuis 2008 et dans le cadre de leur cursus universitaire, les membres de l'association doivent concevoir un projet valorisant le patrimoine sous la forme d'un programme de médiation.

footer-script