« Zero Impunity » : l’enquête qui dénonce les violences sexuelles en temps de guerre - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Rencontre

Lundi 4 décembre à 18h au Plateau télé de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) aura lieu la présentation de l’enquête d’investigation sur les violences sexuelles en temps de guerre.

« Zero Impunity », un projet transmédia

En présence des journalistes Cécile Andrzejewski, diplômée de l’IJBA en 2013 et Ariane Puccini, nous découvrirons le projet d’investigation et d’activisme  « Zero Impunity ». Un projet transmédia (film, livre – éditions Autrement -, réseaux sociaux et articles dans les médias) qui dénonce le viol comme arme de guerre. « Zero Impunity » est constitué par un réseau de neuf femmes journalistes avec leurs enquêtes menés dans des pays en conflit comme la Syrie, l’Ukraine, la Centrafrique, mais aussi dans les prisons de Guantanamo et Abu Gharib ainsi qu’auprès de l’ONU et la Cour pénale internationale.

De forts témoignages de bourreaux et victimes

Viols d’enfants par des Casques bleus en Centrafrique, agressions sexuelles comme méthode de torture de la CIA et jeunes filles piquées aux hormones par des officiers de l’armée de Bachar Al Assad, les enquêtes approfondies sont construites à travers de forts témoignages avec les bourreaux et les victimes, sans oublier les lanceurs d’alerte et les bureaucrates.

Leurs enquêtes sont publiées par un consortium de 12 partenaires de la presse internationale dont Médiapart en France. Le projet « Zero Impunity » est accompagné d’une campagne d’action et notamment de pétitions qui vise à faire condamner les responsables. Grâce à un dispositif interactif, ZERO IMPUNITY se veut être une arme de mobilisation sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain.

Lundi 4 décembre à 18h
Plateau télé
Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)
1 rue Jacques Ellul
33080 BORDEAUX Cedex

Le Rendez-vous des M+ de l’IJBA est un espace de réflexion autour des projets journalistiques (livres, documentaires, films, etc.) des anciens diplômés de l’IJBA.