Voyages vers Compostelle avec les étudiant.e.s d'Archimuse - Université Bordeaux Montaigne

Voyages vers Compostelle avec les étudiant.e.s d'Archimuse

Les étudiant.e.s du Master Patrimoine et Musées (ex-Régie des Œuvres et Médiation de l'Architecture et du Patrimoine-ROMAP) valorisent le patrimoine jacquaire en pays bordelais tout au long de l'année à travers les évènements de l'association Archimuse.

Depuis 2011, chaque promotion du Master, au fil de son cursus, se voit offrir l'opportunité de penser, monter, diffuser, et partager un évènement de médiation culturelle et de valorisation du patrimoine.

Cette année, les étudiants vous proposent de partir à la découverte des "Voyages vers Compostelle, patrimoine jacquaire en pays bordelais".

Dès le XIe siècle, Saint-Jacques-de-Compostelle a constitué l'une des destinations majeures de pèlerinage pour les chrétiens de toutes l'Europe. Ils traversaient la France en empruntant les voies de Tours, d'Arles, du Puy-en-Velay ou de Vézelay, qui étaient les voies principales. Des routes secondaires sont apparues ensuite, telles que les voies du Médoc, de Guîtres ou de la Sauve-Majeure, qui traversent Bordeaux pour rejoindre la voie de Tours.

Aujourd’hui encore, les pèlerins empruntent ces chemins, pour se rendre à Compostelle ou simplement pour découvrir leur patrimoine. Ils ont été inscrits par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité en 1998. Soixante-et-onze monuments et sept sections de sentiers sont ainsi identifiés pour leur valeur universelle et exceptionnelle au titre des « Chemins de   Saint-Jacques-de-Compostelle en France » comme la cathédrale Saint-André et les basiliques Saint-Michel et Saint-Seurin à Bordeaux.

Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont largement connus du grand public. Mais le patrimoine qu'ils recouvrent, le patrimoine jacquaire, est encore curieusement méconnu.

A ce titre, notre projet 2016-2017, Voyages vers Compostelle, a pour objectif de valoriser le patrimoine bordelais et aquitain, matériel, immatériel et paysager, lié aux Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un large éventail d'évènements ouverts à tous jusqu'en mars 2017

"The way, la route ensemble"
Séance cinéma le jeudi 8 décembre au Gaumont Talence à 20h30 - 5€
Tom Avery, médecin américain à l’existence confortable, se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre le « camino ». Sur sa route, il croise Jack l’irlandais, Sarah la canadienne ou encore le hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à « marcher ensemble ».

Visites focus, cinéma et concert, balades urbaines (en collaboration avec le CIAP), conférences, expositions photo, expositions d'art et d'histoire...

Consultez le programme complet des évènements Voyages vers Compostelle

Téléchargez le programme (pdf)

L'association Archimuse sur Facebook

Le Master Patrimoine et Musées

Créé à la rentrée 2011, le master ROMAP devenu Master Patrimoine et Musées en 2016 a pour objectif la formation de futurs professionnels de la Régie des Œuvres et de la Médiation de l’Architecture et du Patrimoine. La première année de formation permet l'acquisition des connaissances théoriques (notions juridiques, connaissances des domaines de la médiation et de la régie, constitution et analyse des matériaux, outils informatiques, gestion et communication).

La seconde année permet un approfondissement théorique et technique dans la spécialité choisie, à savoir la régie des œuvres et la conservation ou la médiation de l'architecture et du patrimoine. Ainsi, depuis 2008 et dans le cadre de leur cursus universitaire, les membres de l'association doivent concevoir un projet valorisant le patrimoine sous la forme d'un programme de médiation.