Un taux de réussite en L et M supérieur au national - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

Licences et masters : à Bordeaux Montaigne, un taux de réussite supérieur au national

Le 23 novembre 2016, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a publié les indicateurs sur la réussite en licence en 3 ans et la réussite en master en 2 ans : le point à l'Université Bordeaux Montaigne.

Parcours et réussite aux diplômes universitaires : les indicateurs de la session 2015

La réussite en licence

Les premières données fournies par le MESR concernent les entrants en 1re année de licence (L1) en 2005-2006 et les dernières mises à disposition les entrants en L1 en 2012-2013. Nous disposons donc, à l’heure actuelle, des résultats de 8 cohortes de L1.

Le taux de réussite en 3 ans observé a augmenté de 12 points entre les entrants 2005 et les entrants 2012, passant de 36,8% à 49%, tandis que le taux de réussite national a peu évolué. Alors qu’il était inférieur à la moyenne nationale sur les 3 premières cohortes, le taux de réussite observé de l’établissement est supérieur depuis maintenant 5 ans.

La réussite en master

Les données relatives à la réussite en master (hors MEEF) sont beaucoup plus récentes. À l’heure actuelle, nous ne disposons des informations que de 3 cohortes.

Le taux de réussite observé a légèrement diminué (4 points) pour la dernière cohorte observée. Alors que le taux de réussite national reste stable, le taux de réussite de l’établissement reste au-dessus de celui-ci.

Les données, utilisées dans cet article, correspondent à la réussite des étudiants de 2014-2015. Le décalage d'un an avec la dernière année universitaire écoulée est lié au fait que les chiffres concernant la réussite en 2015-2016 ne seront remontés au ministère qu'à compter de mai 2017.

Sur le même sujet :

Concours de l'enseignement 2016 : de très bons résultats

Dans la majorité des disciplines enseignées à l’Université Bordeaux Montaigne, le ratio effectifs inscrits/nombre d’admis aux concours (CAPES-CAFEP, Agrégation) est nettement supérieur aux résultats nationaux. Infographie interactive.