Tutti ! Haut les chœurs - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Communiqué de presse

Tutti ! Haut les chœurs

En prélude à la Fête de la musique, le samedi 13 juin 2015 le directeur musical de Opéra de Bordeaux Paul Daniel, le chœur de l’Opéra de Bordeaux et beaucoup de chorales d’amateurs, interprèteront le dernier mouvement de la IXe Symphonie de Beethoven. Les étudiants de la licence Culture humaniste et scientifique seront parmi les chœurs amateurs participant au projet « Tutti ! » ou concert participatif.

Cette licence propose une riche palette d’enseignements disciplinaires mêlant pratique et épistémologie. À parts égales, Lettres, Sciences et techniques, sciences humaines et sociales et arts sont des composantes de cette licence.

C’est dans le cadre des enseignements de musique que Marie-Anne Mazeau dispense, qu’elle a tout naturellement souhaité faire cette belle expérience avec ses étudiants.

Leur permettre de découvrir une pièce musicale aussi dense et riche de l'intérieur, participer à la mise en œuvre et à l’aboutissement d'un projet musical complexe et exigeant, enfin avoir accès à l’Opéra ou à l'Auditorium de Bordeaux et prendre conscience que ce sont des lieux ouverts à tous, sont autant de raisons qui ont conduit à ce partenariat.

La préparation

« Étonnamment, ni la difficulté de l'œuvre, ni l'emploi de la langue allemande, ni le calendrier n'ont effrayé les étudiants qui, par ailleurs, n'avaient pas reçu de formation musicale particulière durant leurs jeunes années. Je n'ai pas abordé la partition à quatre voix. La voix des sopranes étant extrêmement acrobatique et aiguë, j'ai réuni les voix des filles sur la partie d'alti et les voix d'hommes sur la partie basse. Pour une première expérience polyphonique, c'est déjà pas mal » déclare Marie-Anne Mazeau.

Au total : neuf séances consacrées à l'apprentissage d'une technique vocale adaptée à l'œuvre et à la mémorisation du 4e mouvement de la symphonie en entier.

L’évènement est ouvert à tous ! Un spectacle qui promet d’être grandiose !

La licence Culture humaniste et scientifique est une formation à l’interdisciplinaire fondée sur un enseignement pluridisciplinaire : Lettres, Sciences et techniques, Arts, Sciences humaines et sociales. De fait, elle permet d’envisager une poursuite d’études dans les domaines de l’éducation, la médiation culturelle, les sciences de l’information, et tout autre secteur reposant sur la polyvalence. La licence a déjà 5 années d’ancienneté.

Consulter toute l’information sur la licence Culture humaniste et scientifique.