Résidence d'artistes et d'étudiants autour d'un projet d'édition - Université Bordeaux Montaigne

Résidence d'artistes et d'étudiants autour d'un projet d'édition

Crédit photo : Sabine Delcour, barrage du Cap de Long, novembre 2016.

Ce projet regroupe des étudiants en master et doctorat en Arts Plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne (Chloé Bappel, Florianne Barreau, Etienne Beaudouin, Christine Bielle, Alice Camuzeaux, Elisabeth Forst, Jessica Ruiz, Carla Simon), l’artiste photographe Sabine Delcour et l’artiste enseignant chercheur Pierre Baumann (pierre.baumann @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Cette résidence de création "Le barrage" se déroulera du 13 au 18 février 2017 au Bel Ordinaire, espace d’art contemporain à Pau dans l'objectif de concevoir la maquette d’une édition publiée aux Presses universitaires de Bordeaux dans la collection "un artiste des étudiants".
Elle fait suite à un workshop mené en novembre 2016, à proximité du barrage de Cap de Long dans les Pyrénées, sur l’expérience photographique, vidéographique et sonore du paysage, et sur les énergies de création. Le projet se poursuit autour de la conception d’une forme éditoriale (sonore) qui retrace, analyse et exploite les premiers résultats pour penser une forme alternative de recherche en arts.

La collaboration engagée avec l’artiste photographe Sabine Delcour permet d’observer comment l’écologie de la pensée de l’artiste contribue à identifier les facteurs qui permettent de donner sens à cette géométrisation, qui passe par un ensemble de questions importantes : être là, agir là, voir là, attendre, faire, choisir, discuter, mettre en œuvre l’appareil technique, maîtriser l’appareil technique, choisir encore, organiser, orienter, infléchir, décider, mesurer.