Les "Premiers docs" du master réalisation documentaire et valorisation des archives
Le 24 septembre 2015
Le master pro « réalisation documentaire – valorisation des archives » de l'Université Bordeaux Montaigne forme des étudiants venant de tous horizons à la réalisation de documentaires. Ce master est la seule formation universitaire en France où chaque étudiant s'engage à réaliser un documentaire en 2 ans. Ainsi les professeurs, professionnels réalisateurs, producteurs et techniciens, accompagnent-ils les étudiants durant leur projet personnel de film.
Projection de 4 films et rencontre avec les étudiants réalisateurs
En présence de Clément Puget, maître de conférences en cinéma et responsable du Master.
2 portes de Simon Duguet Claire, 59 ans, travaille depuis 40 ans dans la même usine et vit avec son fils. Mathieu, qui n’a jamais travaillé. Ils me donnent le sentiment d’être à la fois proches et complètement étrangers. Proches car elle est ma tante et lui mon cousin. Etrangers car je ne sais quasiment rien de leur quotidien. (13 minutes)
La mort des idoles de Jesse Mellet Tristan fait des films depuis une dizaine d’années, souvent seul, avec une esthétique et une approche expérimentales… (15 minutes)
Le ciel est bleu parce que la nuit est éteinte de Violette Aymé Suite à une annonce dans une épicerie de quartier, je rencontre Alexandra et Marc qui me confient leurs enfants, Zadig et Mahé, pour une soirée. Quelques mois plus tard Mahé, qui débute l’école, est “mis sur le banc” des enfants différents. (30 minutes)
Cyclique de Laura Serreau Je filme la dernière année de travail de mon père, paysan, qui s’apprête à prendre sa retraite, afin de capter ce que ce travail représente pour lui, avec son aspect cyclique, rituel, omniprésent, et le lien particulier qu’il entretient avec la nature. (30 minutes)