Pour Visó l’IJBA a exploré Belfast à l’heure du Brexit - Université Bordeaux Montaigne

Pour Visó, l’IJBA a exploré Belfast à l’heure du Brexit

Visó, le magazine réalisé par les étudiants de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), est en kiosque. Ce 7e numéro offre une vertigineuse plongée au cœur de Belfast, capitale d’Irlande du Nord, 20 ans après la fin de la guerre civile.

Ils étaient seize

En mars dernier, après de longues semaines de préparation, ils ont délocalisé pendant 8 jours leur rédaction en Irlande du Nord. Plus précisément à Belfast, dont le nouvel élan, 20 ans après la signature des accords de paix du Vendredi-Saint, semble contrarié par le Brexit.

Élaboré par les étudiants du Master 2 « Presse écrite/web » de l’IJBA

Ce numéro de 84 pages offre, entre autres temps forts, une longue rencontre avec la poétesse Maria McManus, à la parole aussi précieuse qu’engagée. Mais aussi des road-trip sur des frontières estompées, dont la réalité pourrait à nouveau surgir avec la sortie de l’Union européenne. Des enquêtes auprès d’une jeunesse en souffrance. Des reportages sur une économie dynamique, basée sur un tourisme parfois singulier. La grande masse des visiteurs étrangers effectue un pèlerinage au musée Titanic ou sur les lieux de tournage de la série Game of Throne. D’autres privilégient l’exploration d’un passé qui ne passe pas, de fresques murales en hauts murs « de la paix », vestiges des affrontements entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant 30 ans.

D’ores et déjà disponible dans les kiosques aquitains au prix de 3 euros, Visó sera présenté par les étudiants le 25 mai prochain à l’IJBA (16h30, salle 213). L’occasion pour eux de marquer la fin de leur cursus et d’inaugurer leur vie professionnelle, à l’aide de ce passeport dont ils peuvent être fiers.

Contact : Maria Santos-Sainz (maria.santos-sainz @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr)
Page Facebook / Compte twitter

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.