Peut-on encore innover en matière de participation citoyenne ? - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Peut-on encore innover en matière de participation citoyenne ?

6e édition de Sphère CPP sur la participation citoyenne

Mercredi 23 mars 2016 - 17h30 - Halle des Douves

Wokshop, cartes blanches et table ronde

Pour sa sixième édition, les étudiants du master professionnel Communication publique et politique de l’Université Bordeaux Montaigne et Sciences Po Bordeaux, vous proposent de vous arrêter sur la thématique de la participation citoyenne.

Les attentes des citoyens ont évolué vis-à-vis du politique. La multiplication des moyens et des canaux de communication ou l’ouverture des données publiques ont permis de faire émerger une forte volonté de transparence et de participation des citoyens à la prise de décision.

La mise en place de logiques participatives par les institutions publiques et les collectivités locales est intimement liée à la communication publique.

Autour de workshops, de cartes blanches et d’une grande table ronde, les intervenants et participants de cette sixième édition seront emmenés à se poser la question suivante :

Est-il encore possible d’innover en matière de participation citoyenne ?

Les intervenants

Cette édition accueillera des intervenants spécialistes des questions de participation, de communication publique ou ayant mis en place des projets ou outils participatifs.
Parmi eux : Dominique Mégard, présidente de Cap’Com, Laurence-Marine Dupouy, responsable ingénierie de l'innovation - Bordeaux Métropole, Annick Monseigne, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux Montaigne, Vincent Tiberj, professeur des universités associé à Sciences Po Bordeaux, Baptiste Yvenat, directeur général Keyclic, et Renaud Dupuy, directeur associé à l’agence Neorama.

Ces derniers sont tous présentés un à un sur les réseaux sociaux et le site internet de l’événement. 

Le programme

17h30 : Ouverture des portes
17h45 : Discours de bienvenue par le maître de cérémonie Didier Beaujardin et un adjoint au Maire de Bordeaux
18h : Démarrage des workshops
18h40 : Projection de l’interview de Sandrine Rui, sociologue et directrice du Collège Sciences de l’Homme de l’université de Bordeaux, autour de la question participative
18h50 : Carte blanche
19h20 : Table Ronde
20h40 : Cocktail de clôture
L'événement est soumis à inscription.

Suivez Sphère CPP

Sur le web
Sur Twitter
Sur Facebook

footer-script