Objets d'ailleurs dans les intérieurs européens. Une enquête photographique d'Archimuse - Université Bordeaux Montaigne

L'ethnographie au programme des étudiant·e·s d'Archimuse

Alter-ethno - Association Archimuse Bordeaux

Souriez, l’ethnographie vous étudie ! Pour l’année universitaire 2017-2018, Archimuse-Bordeaux s’associe au Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux pour offrir un nouveau regard sur ses collections.

L'association Archimuse Bordeaux

L’association Archimuse-Bordeaux a pour but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine. Elle propose depuis 2011 un programme annuel de valorisation du patrimoine soutenu par des professionnels. Elle est composée d’étudiant·e·s du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne.
Page Facebook Archimuse Bordeaux

Alter-Ethno : récits et objets de rencontres

Pour l’année universitaire 2017-2018, Archimuse-Bordeaux s’associe au Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux pour offrir un nouveau regard sur ses collections. Ce projet s’articule autour de plusieurs événements d’octobre 2017 à février 2018 : conférences, collectes ethnographiques, expositions, ciné-débat, suivi de classe. Nous l’avons nommé Alter-Ethno : récits et objets de rencontres.

Le cycle de conférences 2017-2018

Souriez, l’ethnographie vous étudie !

Avec Objets d’ailleurs dans les intérieurs européens. Une enquête ethnographique, Archimuse-Bordeaux poursuit son cycle de conférences Souriez, l’ethnographie vous étudie ! S’appliquant à valoriser la discipline ethnographique à travers son histoire et ces enjeux, ces présentations proposent de s’interroger sur notre relation aux autres, au territoire et aux objets de notre quotidien. Les conférences se déroulent entre le mois d’octobre 2017 à janvier 2018, avec pour intervenants des maîtres de conférences à l’université, ainsi que des professionnels du monde muséal.

Lieu : Bordeaux Patrimoine Mondial - Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) - 4 place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Explorer l'ethnographie à Bordeaux : dans les pas des

navalais - Dominique Jaubert et Pierre Delahodde (ASNOM)

6 octobre 2017

Si loin si proche: objets d'ailleurs dans les intérieurs

européens photographies 1870 - 2015 - Sabine Du Crest,

maîtresse de conférences, Université Bordeaux Montaigne

25 octobre 2017

À travers l’ethnographie, anthropologie et archéologie.

Comment un temple asiatique entre dans le canon de

l’histoire de l’art européen - Michael Falser, professeur agrégé invité de l'Université Bordeaux Montaigne, chef de projet des études du patrimoine culturel à la Chair of Global Art History à l’Université d’Heidelberg, traite de la question de la transculturalité notamment dans la dynamique des échanges Europe-Asie.

29 novembre 2017

Musée réel, musée rêvé. Une approche des collections

extra-européennes - Katia Kukawka, conservatrice au

Musée d’Aquitaine

18 janvier 2018

Objets d’ailleurs : itinéraires d’usages et de perceptions -

Dominique Jarrassé, maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne.

31 janvier 2018

Programme complet et contact sur le site web d'Archimuse Bordeaux