Objectif : "réussir en licence" ! - Université Bordeaux Montaigne

Objectif : "réussir en licence" !

Face au taux d’échec assez élevé en 1re année de licence, l’Université Bordeaux Montaigne a mis en place à la rentrée 2013 plusieurs dispositifs pédagogiques originaux afin d’accompagner ses étudiants vers la réussite, notamment dans les filières Arts du spectacle et audiovisuel, Histoire, Histoire de l’art, Anglais et Langues étrangères appliquées.

Des moyens humains mis au service de cet objectif

Quatre professeurs agrégés et deux Maîtres de conférences ont été recrutés avec pour mission l’amélioration de la réussite des étudiants. Chacun a pu bénéficier d’une décharge horaire afin de faciliter la mise en place des différents dispositifs. Les étudiants ont pu suivre des cours de remise à niveau en français notamment (2 heures de remédiation par semaine). Des outils numériques ont également été adaptés à ce public, à titre d’exemples : exercices autocorrectifs sur la plateforme d’enseignement à distance pour évoluer à son rythme et application mobile pour réviser son vocabulaire en anglais.

Parallèlement, les étudiants ont bénéficié d’une attention particulière en matière d’intégration dans leur nouveau cadre d’étude :

• mise en place d’un tutorat en LEA par les étudiants des promotions supérieures pour briser le sentiment d’isolement,
  • présence et disponibilité renforcées des enseignants pour répondre aux questions méthodologiques (permanence physique et forum en ligne),
  • organisation d’événements dédiés (par exemple visites de musées par les enseignants pour les étudiants en Histoire de l’art).

Bilan positif pour cette 1re année de mise en place

Le bilan de cette première année est positif : le taux de réussite 2013-2014 de l’ensemble des inscrits en Licence 1 est de 42,3%, soit une augmentation de 1 point par rapport à l’année précédente. Cette hausse est relativement marquée en Arts du spectacle et audiovisuel (+9,1 points), Histoire de l’art (+6,5 points) et, dans une moindre mesure, en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (+3,4 points). On note également une forte amélioration de la réussite en Langues étrangères appliquées : +10 points par rapport à 2011-2012*.

Par ailleurs, l’abandon en cours d’année continue de reculer. Ainsi, 58,4% des étudiants de Licence 1 ont passé l’intégralité de leurs examens en 2013-2014, soit 3 points de plus qu’en 2012-2013 et 7 points de plus qu’en 2011-2012.

Les projets sont renouvelés et adaptés cette année avec l’ambition de toujours accompagner au mieux tous nos étudiants.

* La comparaison n’est pas possible avec 2012-2013, du fait de la capacité d’accueil limitée mise en place exceptionnellement cette année-là.