Nouvelle formation sur l'égalité femmes-hommes - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelle formation sur l'égalité femmes/hommes

L’Université Bordeaux Montaigne a développé depuis 2012 les études de genre et les enseignements qui s’y rattachent. Des collaborations techniques et scientifiques avec les collectivités locales aquitaines ont montré l’intérêt des partenaires publics et privés pour le développement de missions égalité. C'est pourquoi l'Université Bordeaux Montaigne ouvrira en janvier 2016 un un diplôme Universitaire (DU) Égalité Femmes/Hommes

Objectif du DU

Les personnes qui auront validé ce cursus pourront attester d’une qualification professionnelle pour la conception, la mise en œuvre et la gestion de politiques d’égalité femmes/hommes, conformément aux préconisations de la loi du 4 août 2014 et des textes et décrets qui s’y rapportent, sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

La formation mixe l’intervention de professionnel.le.s en poste sur ces missions et un contenu universitaire sur les enjeux des missions égalité et sur les cadres juridiques qui les encadrent.

Une formation en alternance d'un an

Le DU Égalité est une formation en un an en alternance. Le rythme de trois jours par mois permet aux employeurs de concilier formation du personnel et maintien au poste de travail.

Une partie de la formation (stage tutoré) peut être fait à l’intérieur de l’entreprise au service d’un projet innovant soutenu par l’employeur.

Les cours ont lieu à l’Université Bordeaux Montaigne.

Les publics concernés

Le Du s'adresse en priorité aux personnes en situation d’emploi ou de formation en alternance financée par des partenaires publics ou parapublics.

• Professionnels travaillant dans les domaines des ressources humaines, de la formation, de l’enseignement, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’orientation, du travail social.
  • Personnels en charge de l’égalité femmes hommes, de la lutte contre les violences faites aux femmes, de la lutte contre les discriminations liées au sexe et à l’orientation sexuelle.
  • Agents des Collectivités territoriales, organismes publics, associations délégataires.

Les niveaux d'entrée

L’acceptation de l’entrée en formation est conditionnée par l’une des trois conditions suivantes :

• être titulaire d’une 3e année de licence,
  • être fonctionnaire ou assimilé de catégorie B (au minimum),
  • être admis par Validation d’Acquis Professionnel (3 années d’expérience professionnelle dans le domaine visé).

Le tarif

Tarif pour tous les publics : 2700 €

Télécharger la plaquette de présentation de la formation
En savoir plus sur la formation