Métiers du livre : les meilleurs mémoires récompensés - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Métiers du livre : les meilleurs mémoires récompensés

Réunis lors d'une soirée festive le 21 mars 2017 à l'IUT Bordeaux Montaigne, les étudiant.e.s en DUT et licence professionnelle métiers du livre ont vu leur travail récompensé par des enseignants et chercheurs spécialistes du Livre.

La remise des prix des meilleurs mémoires sur les métiers du livre

Promotion 2015-2016

Pour la quatrième année consécutive, l’AMOPA 33 (Association des médaillés de l’ordre des palmes académiques) et l'IUT Bordeaux Montaigne s'associent pour récompenser les meilleurs mémoires produits par les étudiants des métiers du livre de l’année précédente.

Deux prix distincts ont été remis.
  • Le Prix Escarpit récompense le meilleur mémoire des étudiants du pôle des métiers du livre (Bibliothèque ou Edition-Librairie). Ces mémoires recouvrent le même but : répondre à une problématique posée par l’évolution des métiers du Livre.
  • Le Prix Descomps récompense le meilleur mémoire des apprentis ou stagiaires des différentes licences professionnelles (bibliothècaire, éditeur ou libraire). Il s’agit d’un mémoire - action : l’étudiant doit identifier un problème au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue tout au long de l’année et proposer des solutions concrètes. Dans la continuité de la formation en alternance, ce travail le place au cœur même de la vie professionnelle.

Les lauréats de chacun des prix reçoivent une récompense de 300 €.

Les lauréat.e.s

En DUT, le jury a récompensé les mémoires de :

CASTRO Mélanie (AS Bibliothèque)
La pertinence de la culture comme réponse aux mutations du monde rural, à travers l’exemple de la Communauté de communes du Pays de Nay et de son projet d’équipement interculturel

PREVOST Jeanne (2ème année Edition-Librairie)
La librairie francophone en Europe : enjeux et fonctionnement

LAFAYE Bruno (AS Edition-Librairie)
L'adaptation graphique des œuvres littéraires

En licence professionnelle, les mémoires primés sont ceux de :

FOUCHER Lucile (Licence Professionnelle Edition)
Création d'une collection aux Presses Universitaires de Bordeaux

FAUCONNIER Pauline (Licence Professionnelle Bibliothèque)
Traitement et mise en valeur d'un fonds d'archives : le fonds des Corsaires à la Bibliothèque municipale de Bordeaux 

FERNANDES Sarah (Licence Professionnelle Librairie)
Du recrutement à l'organisation du travail dans une librairie indépendante généraliste.

Ces mémoires sont consultables au sein du Centre de ressources de l'IUT Bordeaux Montaigne.

Bravo aux lauréat.e.s et aux 3 étudiantes chargées de l'organisation de cette cérémonie : Mélanie Castro, Sarah Calou et Aurore Sabidussi.

Site web du Prix Amopa Métiers du livre
Sur Facebook : Prix AMOPA Métiers du livre

Les organisateurs

L’AMOPA : l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) est une association créée en 1962, placée sous le haut patronage du président de la République et du ministère de l’Education nationale, et reconnue d’utilité publique depuis 1968. Elle compte aujourd’hui 151 sections et regroupe 23 500 adhérents, en France et à l’étranger.

Le CFA et sa filière métiers du livre sont officiellement reconnus comme organisme formateur par la profession par le biais de l’Institut national de formation de la librairie (INFL).
Pionnier dans l’apprentissage à l’Université Bordeaux Montaigne, le CFA s’agrandit aujourd’hui en accueillant de nouvelles formations en alternance à commencer par le master professionnel de journalisme de l’IJBA.

La filière métiers du livre compte 200 étudiants et dispense les formations suivantes :
- un DUT bibliothèque et un DUT édition-librairie, en formation initiale (2 ans) ou en année spéciale (1 an).
- Trois licences professionnelles proposées en alternance dans le cadre du CFA de l’Université Bordeaux Montaigne : bibliothécaire, éditeur et libraire.

footer-script