Les sciences au service du patrimoine, exposition - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Exposition

Les sciences au service du patrimoine, exposition

Exposition proposée par les étudiants "dealers de science" du master "histoire, philosophie et médiations des sciences" de l'Université Bordeaux Montaigne.

Du 5 au 14 avril 2016

Bibliothèque de Bordeaux (Meriadeck)

Cette exposition intervient dans le cadre du cycle de conférence organisé par les Dealers de Science, sur le thème général de l’année : Arts et Sciences.

Dans les coulisses des arts

Témoins de notre Histoire, les œuvres d’art nous dévoilent leurs secrets. Depuis le XIXe siècle, les sciences qui étudient le patrimoine se développent. Elles associent les études historiques, stylistiques et techniques d’analyses physico-chimiques pour déterminer les caractéristiques de ces œuvres d’art.

• Quelle est la nature et la provenance de leurs matériaux ?
  • Comment pouvons-nous les dater ? Les authentifier ?
  • Quelles possibilités nous offrent les sciences pour les restaurer, les reconstituer ?

L’exposition « Dans les coulisses des arts » vous propose de franchir le rideau et vous plonger dans l’envers du décor.

Le journal n°8 des Dealers de Science « Renc[ARTS] avec les sciences » sera distribué gratuitement à chaque visiteur.

Accès gratuit
Télécharger le dossier de presse
Les animations et visites sont ouvertes au public tous les jours sauf le dimanche, de 13h à 19h à partir du 5 avril.
Bibliothèque de Bordeaux  - 85 cours du Maréchal Juin.

L’association Dealers de Science regroupe les étudiants du master Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences de l’université Bordeaux Montaigne. Depuis neuf ans, les Dealers de Science conçoivent et organisent des événements cherchant à promouvoir et diffuser la culture scientifique à Bordeaux.