Les métiers du livre : prix des meilleurs mémoires et remise des diplômes - Université Bordeaux Montaigne

Métiers du livre : prix des meilleurs mémoires et remise des diplômes

Jeudi 16 avril 2015 à 17h à l'IUT Bordeaux Montaigne amphi 1, les étudiants du CFA des licences métiers du livre organisent deux cérémonies officielles.

La remise des prix des meilleurs mémoires sur les métiers du livre

Promotion 2013-2014

Pour la seconde année consécutive, l’AMOPA 33 (Association des médaillés de l’ordre des palmes académiques), le CFA de l'Université Bordeaux Montaigne s'associent pour récompenser les meilleurs mémoires produits par les étudiants des métiers du livre de l’année précédente.

Deux prix distincts seront remis.
  • Le Prix Escarpit récompense le meilleur mémoire des étudiants du pôle des métiers du livre (Bibliothèque ou Edition-Librairie). Ces mémoires recouvrent le même but : répondre à une problématique posée par l’évolution des métiers du Livre.
  • Le Prix Descamps récompense le meilleur mémoire des apprentis ou stagiaires des différentes licences professionnelles (bibliothècaire, éditeur ou libraire). Il s’agit d’un mémoire - action : l’étudiant doit identifier un problème au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue tout au long de l’année et proposer des solutions concrètes. Dans la continuité de la formation en alternance, ce travail le place au cœur même de la vie professionnelle.

Les lauréats de chacun des prix reçoivent une récompense de 300 €.

La remise des diplômes de licence professionnelle (promotion 2014)

Depuis la création du CFA de l'Université Bordeaux Montaigne, son pôle métiers du livre récompense officiellement les étudiants et apprentis diplômés des trois licences professionnelles qu'il délivre (bibliothécaire, éditeur et libraire). Ces trois formations sont notamment reconnues grâce à leur très bons taux d’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme. Consulter les enquêtes d'insertion professionnelle.

Cette cérémonie est aussi l’occasion pour les étudiants en cours de cursus, de rentrer en contact avec les jeunes professionnels et les acteurs institutionnels reconnus du secteur.

Contact : prixdesmetiersdulivre@gmail.com (prixdesmetiersdulivre @ gmail.com)
Sur FacebookPrix des mémoires métiers du livre.

Les organisateurs

L’AMOPA, association des médaillés de l’ordre des palmes académiques créée en 1969, regroupe les membres décorés de cette palme qui récompense les services rendus à la jeunesse.
Soucieux de valoriser les découvertes et d’accompagner l’évolution de la littérature et du cinéma, c’est le jury de l’AMOPA qui lira les mémoires, sélectionnera les finalistes et enfin les lauréats des prix Escarpit et Descamps.

Le CFA et sa filière métiers du livre sont officiellement reconnus comme organisme formateur par la profession par le biais de l’Institut national de formation de la librairie (INFL).
Pionnier dans l’apprentissage à l’Université Bordeaux Montaigne, le CFA s’agrandit aujourd’hui en accueillant de nouvelles formations en alternance à commencer par le master professionnel de journalisme de l’IJBA.

La filière métiers du livre compte 200 étudiants et dispense les formations suivantes :
- un DUT bibliothèque et un DUT édition-librairie, en formation initiale (2 ans) ou en année spéciale (1 an).
- Trois licences professionnelles proposées en alternance dans le cadre du CFA de l’Université Bordeaux Montaigne : bibliothécaire, éditeur et libraire.