Les lauréats 2015 de la Palme intergénérationnelle - Université Bordeaux Montaigne

Les lauréats 2015 de la Palme intergénérationnelle

photo des lauréats de la palme 2015

Cette année la Palme a été généreuse ! Ce n'est pas un, mais bien deux prix qui ont été attribués au cours de la soirée de remise des prix organisée le 19 février dernier. Au programme donc : un prix du jury et un prix coup de cœur.

Prix du jury : E-Stories et son fondateur Cyril Puiseux.

Nouvelle entreprise dans le domaine de la littérature jeunesse, e-stories propose un service original et ludique : raconter une histoire à l’aide de sa webcam, et envoyer un récit numérique à son enfant, son petit-enfant, ses parents ou encore ses grands-parents. Intergénérationnelle et créatrice de lien social, la plateforme propose un large panel d’aventures à destination d’enfants de 2 à 9 ans, mais aussi des adultes, se positionnant notamment sur certaines occasions telles que la fête des grands-mères. Objets symboliques et éternels, les e-stories se partagent et s’inscrivent dans les histoires familiales.

Prix Coup de cœur : Trajectoires, en présence de Christian Paragot, membre de l'association.

Film documentaire réalisé par l’association AGIRabcd28, Trajectoires retrace les histoires de retraités migrants s’adressant à des classes de collège de la région de Chartres. Discussions et débats sont organisés au sein des établissements scolaires, amenant jeunes et anciens à échanger autour des problématiques d’insertion et d’éducation.

Réel coup de cœur de la Palme 2015, le film a été diffusé lors de la cérémonie de remise des prix.

La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle est un concours organisé par les étudiants du master Communication et Générations de l'ISIC qui a pour ambition de valoriser toute action ou initiative en cours ou prévue impliquant un lien intergénérationnel.