Les Dealers de Science se mettent à l'ère du temps - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Diffusion des savoirs

Les Dealers de Science se mettent à L'Ère du Temps

« L’Ère du Temps », une semaine de culture scientifique du 17 au 21 janvier 2017 à Bordeaux, organisée par les Dealers de Science, étudiants du master Médiation des sciences de l'Université Bordeaux Montaigne.

En un temps cinq mouvements !

Quel est le point commun entre physique relativiste, neurobiologie, datation ou encore
philosophie ? Le temps ! Bien qu’universel il reste mystérieux, ceci le plaçant au cœur des questionnements de multiples disciplines scientifiques.
Avec pour devise, « En un temps cinq mouvements ! » les Dealers de Science organisent cinq temps forts de différents formats, pour explorer toute l’étendue de cette thématique.

Mardi 17 au samedi 21 janvier 2017
Espace Saint-Rémi - 4 Rue Jouannet - Bordeaux

Mardi 17 janvier

Conférence-débat sciences, médias, société

Un chercheur des sciences exactes (physique), des sciences économiques et un médiateur scientifique (journaliste) discuteront du temps. Après 45 minutes de conférence la parole sera donnée au public.

Mercredi 18 janvier

Jeu de piste

À la conquête du temps dans le vieux Bordeaux afin de découvrir de manière ludique le patrimoine de la ville à partir d’énigmes scientifiques (sur réservation et ouvert sur plusieurs jours, voir programme)

Jeudi 19 janvier

Escape Game

Le public est invité à vivre la relativité du temps lors d’une expérience immersive inédite grâce à un scénario inventé par les Dealers de Science (sur réservation et ouvert sur plusieurs jours, voir programme).

Vendredi 20 janvier

Ciné-débat

Après la projection du film « Into Eternity » de Michael Madsen au cinéma Utopia de Bordeaux (5, Place Camille Jullian) aura lieu une discussion entre le public et les scientifiques pour parler de la notion de temps.

Marché des connaissances

Avec différentes associations de médiation scientifique comme Jeunes-Science Bordeaux et Cap Terre, le temps sera abordé sous forme d'ateliers.

Entrée gratuite libre dans la limite des places disponibles. L'événement est accessible aux personnes à mobilité réduite et traduit en langue des signes française.

L’association Dealers de Science regroupe les étudiants du master Médiation des sciences de l’Université Bordeaux Montaigne.

Après leurs habituelles conférences, sur le thème « art et science » en 2016 et « Le Risque » en 2015, les Dealers de Science, pour leur dixième année, s’essaient à un nouveau format : une semaine d’événements sur le thème du temps.

Téléchargez le communiqué de presse L'Ère du temps

Suivez les Dealers de Science sur les réseaux