Les artistes dans la ville créative - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Rencontre

Les artistes dans la ville créative

La licence professionnelle CoMédiA invite, le mercredi 13 décembre 2017, de 17h30 à 19h30, au plateau TV de l’IUT Bordeaux Montaigne, l’économiste Xavier Greffe pour une conférence sur les artistes dans la ville créative.

La ville a toujours été un lieu de créativité. Lorsque les villes médiévales affichaient "l’air de la ville rend libre", elles entendaient montrer que la ville substituait à l’immobilité et aux seules relations de voisinage les échanges et transactions nécessaires à la circulation et à la confrontation des idées et, ce faisant, offrait de nouvelles références et modèles aux créateurs.
Bien entendu, le thème contemporain de la ville créative ne peut s’en remettre à cette simple perspective historique, d’autant plus que le défi de créer de nouveaux emplois est plus présent que jamais.
Par contre, la référence à l’air de la liberté et de la créativité souligne le rôle central des artistes dans l’émergence de ces villes créatives puisqu’ils sont eux même porteurs de créativité, ayant toujours identifié de nouveaux défis et les solutions pour les relever.
Entrepreneurs de leurs propres talents, ils devraient être a priori des acteurs essentiels de ces villes créatives. Mais ces dernières leur reconnaissent-elles cette place ou les instrumentalisent-elles en les soumettant aux disciplines du marché ?

Xavier Greffe est professeur émérite à l’Université de Paris I et professeur associé aux Universités de Tokyo et Sao Paulo. Il a été recteur d’Académie et occupé plusieurs responsabilités administratives aux ministères du Travail (Délégué général à l’apprentissage et aux formations en alternance) et l’Éducation nationale (Directeur du service des Nouvelles technologies).