Le rapport entre la consigne de rédaction et la production des élèves : étude de cas - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Diffusion des savoirs

Conférence des Mardis du DEFLE

Mardi 31 mars 2015 à 17h30, salle 10 du DEFLE

Intervention de Sara Cigada (Università Cattolica del Sacro Cuore - Milano)

A l'origine de tout texte, il y a une question explicite ou latente qui donne à l'action communicative son orientation (techniquement, son "sens"). Dans le contexte didactique, c'est la consigne qui remplit cette fonction, en orientant l'apprenant dans sa production. A partir de l'analyse d'un cas concret, nous montrerons les implications d'une démarche didactique consciente de ce dynamisme en analysant le rapport entre "le texte de la consigne" et "le texte écrit par l'élève".
Ce qui ressort de cette analyse concerne en tout premier lieu la préparation de la consigne et donc le travail de l'enseignant. Ce travail couvre toutes les dimensions de la production textuelle, notamment les niveaux morpho-syntaxique, lexical, textuel et communicatif.