Le printemps du club de la presse 2016 - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Le printemps du Club de la Presse 2016

Un évènement organisé par les étudiants du master Communication Publique et Politique, occasion de réunir journalistes, communicants, étudiants ou simples curieux pour débattre sur des problématiques journalistiques et d’actualité.

2e édition du Printemps du Club

Après une édition 2015 sur l’avenir de la presse écrite face à l’essor du numérique, 2016 sera consacré au thème "Crises et conflits : le vrai prix de l'info"

La révolution numérique et les nouveaux modes de circulation de l’information qu’elle permet, le journalisme citoyen, la perte de vitesse des médias traditionnels sont autant de problématiques auxquelles doit faire face le métier de journaliste, et ce particulièrement lors de situations sensibles et de crise.

Deux soirées

Ciné-débat le lundi 21 mars à 17h à Sciences Po Bordeaux

autour du film "Jeu d'influences, les stratèges de la communication : les crises" - Film de Luc Hermann et Gilles Bovon - Production Premières Lignes.
La projection sera suivie d'un débat sur "Communication de crise : l'info face à la com" avec Frank Niedercorn, Vice-président du Club de la Presse de Bordeaux et journaliste ; Philippe Buisson, Maire de Libourne ; Mathieu Delahousse, Chef du service Investigation de l’Obs ; et Sandrine Redon, Directrice communication de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Conférence-débats le jeudi 24 mars à 18h à la Bibliothèque Mériadeck.

Deux thématiques

  • L'économie des médias menace-t-elle la liberté d'information ?
    Avec Marie-Christine Lipani, Maître de conférences – IJBA ;  Joël Aubert, Directeur de publication aqui.fr ; Vincent David, Directeur des éditions Courrier de Gironde ; Cendrine Martinez, Directrice générale déléguée La Tribune Bordeaux ; Walid Salem, Directeur de publication Rue89 Bordeaux ; et Stéphane Vacchiani, Directeur de la communication et du développement événementiel de Sud Ouest.
  • Grands reportages : à quel prix ?
    Avec Bruno Beziat, Responsable adjoint des pages Gironde de Sud Ouest ; Eugénie Baccot, Journaliste et photographe spécialiste de l’Afrique et des questions de société ; Alain Mingam, Lauréat World Press Photo Contest ; Ariane Puccini, journaliste freelance ;  et Philippe Rochot, Grand reporter, Prix Albert Londres.

Pour participer à la manifestation, inscription obligatoire via un formulaire en ligne

Suivre l'événement et les invités

Facebook "Le Printemps du Club 2016"
Twitter du Club de la Presse : @ClubPresseBdx
Le hashtag du Printemps du Club sera #LPDC

Au sujet du master

Au sein du master Communication Publique et Politique, les étudiants sont formés à maîtriser les concepts et fondamentaux de la communication des organisations et plus spécifiquement de communication publique et politique ; maitriser les méthodologies et outils de recherche et professionnel dans le domaine de la communication publique et politique. En savoir +

footer-script