La pédagogie et le numérique - Université Bordeaux Montaigne

La pédagogie et le numérique : DidacTICE #3

Troisième édition de la journée d'études DidacTICE consacrée à la pédagogie et au numérique. Journée ouverte à tous

L’offre de cours en ligne sur la plateforme de e-learning s’est progressivement amplifiée à l'Université Bordeaux Montaigne. Aujourd'hui, 20 formations, de la certification au master sont entièrement à distance, une trentaine de formations sont dispensées en présentiel enrichi de la certification à l’agrégation, 28% des étudiants se sont vus proposer des activités sur E-Campus, plus de 40 % des enseignants travaillent sur la conception d’activités en ligne depuis 2015.

La journée d'études DidacTICE compte parmi les initiatives qui permettent de mieux accompagner cette multiplication des usages grâce aux échanges et retours d'expériences qu'elle suscite.

Retours et échanges d'expériences

Jeudi 19 mai 2016 MSHA - Salle Jean Bordes

9h - Accueil

9h15 - Présentation de la journée par Présentation de la journée par le Think Tank "Café Moodle"

9h30-9h55 : Jennifer Henry - BEST (Bordeaux English for Science and Technology) : mise en place d'un dispositif pour un enseignement hybride de l'anglais scientifique.

9h55-10h20 : Florie Brangé - Les usages de Moodle à SciencesPo Bordeaux

10h20-10h45 : Miran Kang - Rendre ses cours plus attractifs sur Moodle, quelques pistes explorées dans le DU coréen FAD

11h15-11h40 : Florence Plet - Création de ressources vidéos en ancien français pour les corrections des devoirs sur E-Campus

11h40-12h05 : Grégory Miura - La formation à la recherche documentaire au révélateur d'E-campus : imaginer la pédagogie dans le contrôle de la technique

12h05-12h30 : Sophie Rachmuhl - « Les ateliers LEA » : retour sur une expérience de formation par les pairs à l’outil Moodle.

14h00-14h25 : Francis Feytout et Gilles Boyé – Une interface pour l’automatisation de la création d’exercices type Moodle.

14h25-14h50 : Anna Houston - L'utilisation de Moodle dans la classe inversée - l'enseignement de l'anglais de spécialité (appliqué à la gestion) IAE Bordeaux

14h50-15h15 : Héloïse Bernat & Jean-Luc Bergey – Activités sur Ecampus pour la remédiation en français.

15h45-17h00 : Tables rondes

Jeudi 19 mai 2016 Salle Jean Bordes à la MSHA

En savoir plus sur le numérique au service de l'innovation pédagogique à l'Université Bordeaux Montaigne.