L’Université réédite son MOOC sur le Transmedia Storytelling - Université Bordeaux Montaigne

Formation

L’Université réédite son MOOC sur le Transmedia Storytelling

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2015

Ils ont été 6500 l’an dernier à suivre le MOOC animé par Mélanie Bourdaa, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et toute une équipe d’intervenants spécialistes du sujet. Devant un tel succès l’Université a donc décidé de proposer une réédition.

Qu'est-ce que le transmedia storytelling ?

Le Transmedia Storytelling, ce sont des récits qui se déploient simultanément sur plusieurs plateformes médiatiques et qui misent sur l’interaction permanente avec leurs fans. Ce cours se propose d’appréhender ce phénomène et de comprendre comment une histoire peut former un univers complet et immersif. Il sera question de télévision, de marques, de bandes-dessinées, de cinéma aussi bien que de jeux vidéo, des cultures vivaces et vivantes qui ont pleinement leur place dans le champ universitaire.

Comment suivre ce cours ?

C’est très simple. Il suffit de vous connecter sur le site France université numérique (FUN)  pour vous inscrire au cours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2015.

Le cours débutera le 12 janvier 2015 et se terminera le 20 février 2015.

Intégrer la communauté d'apprenants

L’objectif de ce MOOC était également de créer une communauté d’apprenants en favorisant les interactions et les échanges via une page Facebook, un compte twitter, ainsi qu’un Tumblr, ce dernier proposant un regard décalé sur la production des cours.

Le Mooc transmedia storytelling dans la presse et sur la webosphère

 

Les MOOCs (Massive Open Online Courses)

Les MOOCs sont des cours interactifs que vous pouvez suivre gratuitement en ligne quels que soient votre niveau d’études et votre situation géographique.
Chaque MOOC est composé de plusieurs sessions combinant vidéos, tutorats, forums de discussion, évaluations et corrections, réparties sur une dizaine de semaines.

footer-script