L'université réédite son MOOC « Les chansons des troubadours » - Université Bordeaux Montaigne

Formation

L'université réédite son MOOC « Les chansons des troubadours »

Après le succès de la 1re édition et ses 3500 inscrits, l'Université Bordeaux Montaigne réédite ce MOOC consacré à la littérature et culture occitane au Moyen Âge.

Le MOOC (massive open online course, formation ouverte et à distance en télé-enseignement) « Les chansons des troubadours » est proposé pour la 2e fois par l'Université Bordeaux Montaigne sur la plateforme France Université Numérique.
Il est consacré à la littérature et culture occitane au Moyen Âge et débutera en mars 2016.

Ce MOOC est dirigé par Katy Bernard, Maître de Conférences en occitan à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est spécialiste de l’occitan moderne et médiéval ; plus précisément des textes littéraires (la lyrique des troubadours, romans et nouvelles) et non-littéraires (astrologie, divination, magie) de l’occitan ancien. 

Avec son ancrage régional, son aura internationale – la recherche sur l’Occitan est active aux Etats-Unis – et sa mise en valeur d’une langue rare, la formation ambitionne de faire le lien entre le local et le global, entre le numérique et le patrimoine.

Des poètes qui ont réinventé l'amour

Durant six semaines, ce MOOC permettra de découvrir le monde des troubadours du Moyen Âge Occitan à travers leurs chansons et les idées qu'elles véhiculent. Les troubadours sélectionnés pour ce cours ont côtoyé Aliénor d'Aquitaine à différents moments de sa vie. Comment ces poètes du XIIe siècle, en réinventant l'amour, ont révolutionné l'image de la dame ? Comment, excédés parfois par la société de leur temps, ils chantent leur rage et leur désespoir ? 

Partez à la découverte d'Aliénor d'Aquitaine et des poètes chanteurs qui gravitèrent autour d'elle...

Modalités d'inscription

Ce cours sera dispensé en français avec des lectures ou des écoutes musicales des chansons en occitan médiéval (accompagnées d'une traduction en français).
Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par le sujet. En dehors d'une curiosité pour le sujet, aucun pré-requis n'est nécessaire pour ce cours.

Début des cours : 14 mars 2016

Informations et inscription

 

 

footer-script