L'université dévoile ses collections, exposition au Musée d'Aquitaine - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Exposition

L'art pour le savoir : l'université dévoile ses collections au Musée d'Aquitaine

Les vastes collections artistiques des universités bordelaises figurent parmi les plus importantes en France.
Les étudiants du master Régie des Œuvres et Médiation de l'Architecture et du Patrimoine (ROMAP) de l'Université Bordeaux Montaigne, et membres de l'association Archimuse-Bordeaux, ont conçu cette exposition et vous proposent de découvrir le patrimoine artistique universitaire bordelais.

Exposition au Musée d'Aquitaine

Du 6 février au 6 mars 2016

Vernissage le lundi 8 février 2016 à 18h en présence de Jean-Paul Jourdan, président de l'Université Bordeaux Montaigne.

Visite d'une heure tous les jours, de 16h à 17h, du mardi au dimanche.
Programme à télécharger

Vous avez raté l'expo au musée ?

Retrouvez l'exposition virtuelle en ligne de l'Art pour le savoir : l'Université dévoile ses collections est disponible sur : http://expo.u-bordeaux-montaigne.fr/lartpourlesavoir

Faire revivre l'ancienne faculté des Sciences et Lettres

Cette exposition propose de faire revivre ce patrimoine exceptionnel par la mise en scène des espaces d’enseignement de l’ancienne Faculté des Sciences et Lettres de Bordeaux. L’atmosphère du bureau du professeur, de la salle de cours et du fameux musée archéologique y sera reconstitué, tout en posant la question du devenir des collections artistiques et de la pérennité du patrimoine universitaire.

Cette exposition est proposée par l’association Archimuse-Bordeaux - Master ROMAP de l’Université Bordeaux Montaigne, et créée en partenariat avec la ville de Bordeaux.

 

Exposition proposée dans le cadre du projet "L'art pour le savoir" des étudiants du master.

Ils s'appuient sur les travaux de recherche réalisés dans le cadre du programme région "patrimoine artistique des universités bordelaises", programme mené par Marion Lagrange, maître de conférences en Histoire de l'art à l'Université Bordeaux Montaigne et membre de l'équipe d'accueil François-George Pariset.

Retrouvez le programme complet des évènements "L'art pour le savoir"
L'association 
Archimuse sur Facebook

 

Le Master Régie des Œuvres et Médiation de l'Architecture et du Patrimoine

Créé à la rentrée 2011, le master ROMAP a pour objectif la formation de futurs professionnels de la Régie des Œuvres et de la Médiation de l’Architecture et du Patrimoine. Il naît de la fusion de deux masters professionnels : Métiers du patrimoine mobilier et immobilier et Méthodes physiques appliquées au patrimoine culturel.

La première année de formation permet l'acquisition des connaissances théoriques (notions juridiques, connaissances des domaines de la médiation et de la régie, constitution et analyse des matériaux, outils informatiques, gestion et communication).

La seconde année permet un approfondissement théorique et technique dans la spécialité choisie, à savoir la régie des œuvres et la conservation ou la médiation de l'architecture et du patrimoine. Ainsi, depuis 2008 et dans le cadre de leur cursus universitaire, les membres de l'association doivent concevoir un projet valorisant le patrimoine sous la forme d'un programme de médiation.

footer-script