L’Ambassade des communs, une oeuvre collective pour la Maison des Arts - Université Bordeaux Montaigne

L’Ambassade des communs, œuvre collective pour la Maison des Arts

La Maison des Arts est un bâtiment vert emblématique de l’Université Bordeaux Montaigne, construit en 1994 par l’architecte Massimiliano Fuksas.

À l’intérieur, des salles d'arts plastiques, des salles de musique, des ateliers de sculptures, une salle d'exposition, une salle de spectacle de 350 places ou encore des salles d’audiovisuels prennent place pour accueillir les nombreux étudiants des filières artistiques de l'université. Au sommet, un parallélépipède en claustras de bois abrite les studios de Radio Campus.

Une Maison verte et vivante !

Mobilisation créative pour la Maison des Arts

Partant du constat que la Maison des Arts n’était souvent qu’un lieu de passage où enseignants et étudiants des différentes filières se croisaient sans forcément se rencontrer, un groupe bénéficiaire du dispositif Nouveaux Commanditaires, avec l’aide précieuse de l’association pointdefuite et de la Fondation de France, a invité une artiste Claire Dehove  afin d’inventer ensemble d’autres espaces, territoires, modes de vie autour de ce lieu emblématique.

Ce groupe de commanditaires est composé de 2 enseignants-chercheurs : Pierre Bourdareau et Elisabeth Magne et de 4 étudiants en licence design, Louis-Victor Brissac, Charlotte Morel, Noémie Soula et Laureline Gellie.

Téléchargez le dossier complet du projet

• maxime.dupuis @ u-bordeaux-montaigne.fr
  • Elisabeth.Magne @ u-bordeaux-montaigne.fr