Journée DidacTICE 2 - Université Bordeaux Montaigne

Journée DidacTICE 2

Qu'elle s'appuie ou non sur des enseignements en présentiel, la formation à distance à l'Université Bordeaux Montaigne a pris un tour nouveau depuis deux ans, avec le passage sur e-campus / moodle.

Échanges d'expériences

Mardi 19 mai 2015
à l'Archéopôle d'Aquitaine et en salle J 019
Université Bordeaux Montaigne

L'objectif de cette journée sera de mettre en commun les expériences, les idées, les raccourcis et éventuellement les échecs autour des nouveaux dispositifs pédagogiques permis et encouragés par la plateforme.

Tout en laissant la place à la théorie, il s'agira donc avant tout de mettre l'accent sur la pratique, ses objectifs et ses résultats, afin de mettre en commun et de diffuser des idées inspirantes.

Matin - Archéopôle d'Aquitaine - Salle Odéon
  • 9h - 9h15 : accueil des participants
  • 9h15 - 9h30 : Moodle à l'Université Bordeaux Montaigne, présentation des objectifs de la journée (N. Labarre), point sur l’état de la plateforme (R. Carvajal)
  • 9h25 : E-Campus et la formation à distance en espagnol (A. Florenchie)
  • 9h50 : enseignement à distance de la cartographie et des statistiques (A.-M. Meyer)
  • 10h15 : E-Campus pour l’anglais en LEA : retour sur 2 ans d’expérience et futures stratégies (M. Carmona)

Pause

• 11h : E-Campus et la formation à distance en anglais (S. Ravez)
  • 11h25 : approche comparée d’un cours en formation hybride et d’un cours à distance en LCE anglais (S. Durrans)
  • 11h50 : exemple de dispositif dédié à l’apprentissage de la production de types énonciatifs discursifs. (J.L. Bergey)
  • 12h15 : « Bien accentuer pour bien parler » (C. Mathon)

Après-midi - Salle J019
  • 14h-16h : ateliers pratiques et séances de travail collaboratif

Contact : Nicolas Labarre, vice-président délégué FAD-FOAD-TICE.