Journée d'études : Agrégation 2018 Racine - Chénier - Université Bordeaux Montaigne

Journée d'études pour l'Agrégation de Lettres 2018

9h : Accueil des participants

Matinée : Racine, Esther et Athalie

9h30-10h - Mathilde Bombart (Université Lyon 3) : « Racine pamphlétaire à la cour de Louis XIV ? Lectures et usages d’Esther et d’Athalie par leurs contemporains ».

10h-10h30 - Bénédicte Louvat-Molozay (Université de Toulouse Jean Jaurès) : « Esther et Athalie tragédies de la reconnaissance ».

Discussion et pause

11h-11h30 - Lise Forment (Université de Pau) : « Esther et Athalie de Racine : une “esthétique de transition” ? »

11h30-12h - Jérôme Lecompte (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) [sous réserve] : « Péroraisons dans Esther et Athalie ».

Après-midi : Chénier, Poésies

14h-14h30 - Sophie Lefay (Université d’Orléans) : « Poésie et épigraphie dans les textes de Chénier au programme ».

14h30-15h - Catriona Seth (Université d’Oxford) : « Poésie et mémoire ».

Discussion et pause

15h30-16h - Jean-Noël Pascal (Université de Toulouse Jean Jaurès) : « De la difficulté de réinventer la poésie pastorale »

16h30 - Conclusion de la journée.

Vendredi 1er décembre 2017
Amphi n° 3 (Salomon) - Bât M 1er étage